actualites

 

villefranche-combat-naval-2010-02-15-31Depuis plus d'un siècle, le traditionnel Combat Naval Fleuri de Villefranche-sur-Mer attire chaque année les touristes, venus nombreux sur la Côte d’Azur à l’occasion des festivités du Carnaval de Nice, de la fête des Citrons de Menton et de la Fête du Mimosa de Mandelieu-La Napoule, leur  permetttant d’assister à une autre forme de bataille de fleurs.
Près de 10 000 personnes se pressaient ce lundi 15 février sur les quais du port séculaire de Villefranche-sur-Mer pour venir admirer le spectacle féerique d’une mer couverte de mille fleurs sur laquelle évoluaient une trentaine d'embarcations. Plus de 700 kg de brins de mimosa, des œillets, des lys ont servi de projectiles bien pacifiques tout au cours de l'après-midi, bien animée par les fanfares, groupes folkloriques et troupe de majorettes. Bien entendu, le 150e anniversaire de l'annexion du Comté de Nice à la France, célébré durant toute l'année 2010 notamment à Villefranche qui accueillit l'empereur Napoléon III en septembre 1860, était l'un des thémes de cette édition.

Une manifestation unique en France : la bataille de fleurs sur l’eau
Une flotte de pointus, bateaux typiques du sud de la France, ornés de fleurs du pays composées en différents motifs défilent dans le port de la Santé de Villefranche-sur-Mer devant une foule nombreuse rassemblée sur les quais chaque lundi gras.  
Après un passage devant le public, les navigateurs en costume longent les quais et jettent leurs fleurs aux spectateurs. Le port, de son bleu azur, devient multicolore.    
De nombreuses animations ont lieu également sur les quais avec des troupes folkloriques.

Nice RendezVous était présent : notre photographe, Alain Natali en a ramené un beau reportage que vous pourrez découvrir ci-dessous : cliquez sur chaque photo pour en visionner un agrandissement.

 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers