actualites

 

isola-2000L'appel à la vigilance en montagne pour les samedi 6 et dimanche 7 février 2010 dans le haut pays de Nice et les Stations de ski du Mercantour n'a malheureusement pas été entendu par un skieur hors-piste sur le domaine d'ISOLA 2000. Il est porté disparu* et lors des importants moyens de secours déployés pour le retrouver, un pisteur a été blessé, emporté par une plaque à vent. Il a été évacué par hélicoptère.
* Le disparu, un homme âgé de 24 ans, a été retrouvé mort sous un mètre de neige, en début de soirée.
Sur l’ensemble des massifs du département des Alpes maritimes un récent épisode neigeux a apporté entre 30 et 40 cm de neige.
Un fort vent de Nord-Ouest a balayé cette neige fraîche et entraîné  la formation de nouvelles plaques, sensibles même par faible surcharge. Ces plaques se situent en tous secteurs mais sont plus nombreuses sur les massifs de l’Ouest du département.
Aussi, le risque d’avalanche étant qualifié de « fort » (risque 4 sur une échelle de 5), la plus grande vigilance s’impose pour toute sortie en montagne depuis samedi et encore dimanche 7 février.
Les excursions hors du domaine skiable sécurisé sont absolument à proscrire.

Pour plus d’information sur le risque avalanche : 
Météo France :
- composer le 0 892 68 02 06 (0,34 cts la minute)
- consulter www.meteo.com 
Conseils de comportement avalanche : 
- S’informer sur l’ouverture et l’état des secteurs routiers d’altitude. 
- Se conformer aux instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et les communes de montagne. 
- Se renseigner en consultant les bulletins spécialisés de Météo France, les informations locales et auprès des professionnels en montagne. 
S’informer avant tout déplacement : 
- Ecouter RADIO TRAFIC : 107.7 FM réseau routier 
- Ecouter France BLEU AZUR : 103.8 FM (agglomération niçoise) et 100.7 FM (Cannes) 
- Pour une information en temps réel : appeler le Centre d’Information et Gestion du Trafic (CIGT) au 08 05 05 06 06 

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers