actualites

 

fog-presseLIVRE FOG - Franz-Olivier Giesbert aime les livres, la presse et Nice. Le directeur artistique "bénévole" du festival du livre de Nice est de tous les combats lorsqu’il faut affirmer l’importance de la chose écrite et NRV, NiceRendezVous site Internet, partage absolument ce point de vue, bien que le net soit parfois perçu à tort comme un ennemi de la littérature.

Dès avril 2009 nous avions pointé dans un article de Paul Barelli, « À Nice, une à une les librairies se meurent dans l'indifférence », la disparition des librairies et l’impossibilité de trouver à la tombée de la nuit, dans la cinquième ville de France, un lieu où se procurer de la presse.

Une enseigne Maison de la presse qui disparaît, place Masséna en plein centre de Nice, au profit d'un fast-food ou d'une chaîne de vêtements, une librairie qui ferme dans un centre commercial comme CAP 3000, ce sont des points culturels en moins dans une ville qui ne brille guère dans ce domaine.

FOG, dans Le Point du 4 février dernier, ne dit pas autre chose en appelant à la résistance et au soutien des diffuseurs de presse comme Sylvie Brunschwig, la responsable de la maison de la presse de la place Masséna, qu’il cite en exemple, «menacée de disparaître en raison d'une hausse foudroyante des loyers.»

«Comment imaginer, écrit Giesbert, un monde sans kiosques ni maisons de la presse ? Édifiante et terrifiante est l'histoire de la maison de la presse de Nice.

Dans la bataille qui commence, nos sorts sont indissolublement liés et nos destins, intimement mêlés. Il s'agit de savoir si nous voulons ou non une société sans échange ni partage... sauf derrière des écrans tactiles.»

Derrière nos écrans nous souscrivons à cet appel à la résistance et nous nous joignons au soutien d’une presse écrite libre et vivante.
Adresse mail pour les signatures de soutien : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une interview de Franz-Olivier Giesbert réalisée devant le CUM lors du dernier festival du livre de Nice dont FOG est le directeur artistique. Il y déclare son amour pour Nice et… Marseille ! Nobody is perfect !

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité
 

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers