actualites

 

burqa-giovanelliEXPOSITION GIOVANELLI - Sans relâche ce fou de Christian Depardieu, secoue le palmier des arts de la Riviera Côte d’Azur et dans sa galerie de Nice, qui jouxte le MAMAC, les expositions, les performances, les concerts se succèdent dans un éclectisme joyeux et une fraîcheur excitante qui font mieux ressortir l’état de catalepsie dans laquelle les activités culturelles de cette ville ont sombré.

Une vrai disparition qui démontre un manque d’intérêt profond pour la chose culturelle si elle n’est pas baignée, nimbée, d’une aura bling bling et politicienne.

Bien sûr ce n’est pas une chape de plomb plutôt un linceul d’azur qui détourne l’intérêt et dissuade la curiosité, mais ce leurre, tel le voile de Tanit dans Salammbô, le roman «barbare» de Flaubert, peut s’interpréter comme la confusion et l’inversion des sens, du sens.

Et comme souvent les artistes sont les marqueurs de tendance, les sentinelles avancée qui avant tout le monde signent les frémissement, signalent les affleurement, les frissons et les bruits ténus avant-coureur de tsunamis.

L’exposition de Jean-Pierre Giovanelli qui vit et travaille à St-Jeannet (alpes maritimes) s’intitule « La disparition » et si la question du voile, du viol et de la différence est d’actualité, l’opportunisme n’est pour rien dans la démarche de l’artiste qui présente dans la galerie une demi-douzaine de burqas bleues et une burqa blanche… Nous vous encourageons à vous y rendre afin de comprendre pourquoi.

À l'évidence l’installation et les réflexions de Giovanelli sont loin des préoccupations électoralistes de la mission parlementaire pluraliste sur le port du voile intégral qui a préconisé mardi une loi pour l’interdire dans les services publics, transports compris, alors qu’une large partie des troupes UMP emmenées par Jean-François Copé exigent que la burqa soit prohibée dans tout l'espace public.

depardieu-giovanelli

burqa-depardieu
Photos : L Cironneau (Associated Press) 

Exposition jusqu'au samedi 6 février 2010

Renseignements pratiques :

14 janvier – 6 février 
Installation la disparition de Jean-Pierre Giovanelli 
Galerie Depardieu
64 bd Risso 06300 Nice 
Tél. 0 497 12 12 99
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.galerie-depardieu.com 


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers