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marcel-peresJEUDI PRINTEMPS ART - Dans le cadre du Printemps des Arts de Monte-Carlo 2010 " Les Jeudis du Printemps ", proposent une rencontre avec Marcel Pérès, directeur de l’Ensemble Organum à la Fondation Hartung Bergman à Antibesle Jeudi 26 novembre à 20h00.
Dans le cadre unique qu’est celui de la Fondation Hartung Bergman, les Jeudis du Printemps proposent des rencontres avec les artistes qui seront programmés au Printemps des Arts 2010. Le 26 novembre, Marcel Pérès, organiste, chef de choeur et compositeur, présentera et expliquera son travail avec l’Ensemble Organum ainsi que les pièces qui seront jouées pendant le Printemps des Arts à la Cathédrale de Monaco.


Programmation

    mercredi 24 mars 2010 : Divitis Requiem (XVe siècle)
    jeudi 25 mars 2010 : Ockeghem Requiem (XVe siècle)
    vendredi 26 mars 2010 : Messe de Toulouse (XIVe siècle)

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Fondation Hartung Bergman
une fondation d’artistes
173 chemin du Valbosquet – Antibes
www.fondationhartungbergman.fr

Coproduction Printemps des Arts et Fondation Hartung Bergman


ENTRÉE LIBRE sur réservation uniquement
auprès du Printemps des Arts
+ 377 93 25 54 08
attention nombre de places limité

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Pour prendre date, voici
les prochains Jeudis du Printemps
jeudi 21 janvier Jacques Lenot, compositeur, autour de sa création
jeudi 25 février François Bernard Mâche, compositeur, autour de son œuvre

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PRINTEMPS DES ARTS DE MONTE-CARLO
15 MARS – 6 AVRIL 2010
12 avenue d'Ostende - MC 98000 Monaco
Tél : (+377) 93 25 58 04
www.printempsdesarts.com



MARCEL PÉRÈS

Après des études d'orgue et de composition au Conservatoire de Nice, Marcel Pérès poursuivit sa formation en Angleterre (Royal School of Church Music) puis au Canada où il travailla deux ans avec le Studio de Musique Ancienne de Montréal et au centre de recherche musicale de l'Office National du Film au Canada.

De retour en Europe en 1979, Marcel Pérès se spécialise dans la musique médiévale sous la direction de Michel Huglo (Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris). Soucieux de vivifier les connaissances théoriques par la pratique, il fonde en 1982 l'Ensemble Organum avec lequel il entreprend une exploration systématique et méthodique des domaines les moins étudiés des répertoires médiévaux.

Depuis 1984, Marcel Pérès est Directeur, à l'Abbaye de Royaumont, de l'Association pour la Recherche et l'Interprétation des Musiques Médiévales. Chaque année sont entrepris, sous sa direction, plusieurs programmes de recherche dans une perspective pluridisciplinaire. C'est grâce à ces travaux que nous sont désormais accessibles l'Ecole Notre-Dame de Paris, les répertoires aquitains des XIème et XIIème Siècles ou encore les micro-intervalles et l'ornementation dans le chant grégorien. L'ensemble Organum est chargé de diffuser auprès du public le résultat de ces recherches.

Ensemble ORGANUM

L’Ensemble Organum parcourt depuis vingt-cinq ans les moindres recoins de la planète en se produisant dans les plus prestigieux festivals, tels Grenade, Utrecht, Moscou, Paris, Beyrouth, Bogota, Saint Jacques de Compostelle, Londres, Cracovie, Genève, Séville, Paris… Cet ensemble fondé en 1982 par Marcel Pérès à l'Abbaye de Sénanque, accueilli dès 1984 à la Fondation Royaumont et depuis 2001 à l'abbaye de Moissac, développe des programmes de recherche sur l'interprétation dans lesquelles les répertoires sortis de l'usage sont mis en perspective avec des esthétiques vocales ou instrumentales conservées par tradition orale. Cette approche permet de vivifier les musiques anciennes en leur insufflant des germes sonores où subsistent encore l'écho de répertoires oubliés dont seules quelques traces écrites demeurent. L’Ensemble  aborde la plupart des répertoires européens qui marquent l'évolution de la musique depuis le VIe siècle. Une attention particulière, portée aux trois derniers siècles du deuxième millénaire, permet de déceler la présence de permanences esthétiques médiévales, dans certains milieux, parfois jusqu’à l’extrême limite du XXe siècle. La structure souple de l’ensemble  fait appel, selon les répertoires, à des chanteurs et chanteuses issus de pays et de milieux très diversifiés, mettant en valeur les traditions orales musicales propres à chaque région et pays. La trentaine de disques réalisés par l’ensemble Organum a remis en lumière des monuments qui souvent révèlent une face cachée de l'histoire de la musique. La plupart des répertoires monodiques et polyphoniques, des premiers temps du christianisme jusqu'au XVIIIe siècle, ont été étudiés et les plus déterminants ont fait l'objet d'enregistrements. Les derniers enregistrements sous le label Ambroisie sont Vêpres de Saint Jacques de Compostelle 
– XII
e s. d’après le Codex Calixtinus (2004), Vêpres de Saint-Louis 
– XVII
e s. d’après l’Antiphonaire des Invalides (2005), Chant des Templiers – manuscrit du Saint Sépulcre de Jérusalem
–XII
e s. (2006) ; ils ont reçus plusieurs récompenses (Diapasons d’or, découverte, 4* Monde de la musique). Les enregistrements édités par le label Zig Zag Territoires sont : Contemplation, œuvre pour orgue de Marcel Pérès d’après le livre des Morts des Anciens Egyptiens (juin 2008), Chant Vieux-Romain
– VI
e – XIIIe s. Incarnatio verbi (2008). Va paraître en mai 2009 Missa Gotica 
– XIV
e s. Les prochaines parutions de la collection « Scriptorium », livrets musicaux de transcriptions en notation originale, sont : Vêpres et laudes de Saint Jacques de Compostelle », Codex Calixtinus
– XIIe s., édition Ad Solem, (mai 2008) et Vieux-Romain »
- VIe – XIIIe s., édition Fragile (janvier 2008).
L'ensemble Organum et le CIRMA sont en résidence permanente à l’Abbaye de Moissac et soutenus par la ville de Moissac, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le Conseil régional Midi-Pyrénées, le Conseil général du Tarn et Garonne, ainsi que les adhérents de l’Association Organum.


 

 

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