royale-malteEXPOSITION LA ROYALE ET L'ORDRE DE MALTE - Le Musée militaire de Villeneuve Loubet, près de Nice, présente, du 9 octobre au 12 novembre 2009, une exposition consacrée à « La Royale et l’Ordre de Malte ».
Christian Vialle, le conservateur du musée, a réuni des maquettes de bateaux, des peintures et affiches, une collection d’armoiries et de nombreux objets de marine qui racontent l’histoire de La Royale et les liens intimes qui la lient à l’Ordre de Malte. En effet, les galères de Malte furent longtemps l’école de guerre de la Marine Royale. Richelieu établit le premier état-major de la Royale avec Amador de La Porte, entré dans l’Ordre en 1584. C’est tout un pan de l’histoire navale qui est présentée dans cette exposition, modeste par sa taille mais ambitieuse quant à la qualité des pièces présentées.

Le vernissage de l’exposition a lieu le vendredi 9 octobre 2009 à 18h (sur invitation) avec la participation d’un détachement de la Préparation Militaire Marine d’Antibes Juan les Pins.

Musée militaire de Villeneuve Loubet
La Royale et l’Ordre de Malte
Exposition du 9 octobre au 12 novembre 2009
Place de Verdun
Villeneuve Loubet village

royale-malte-lg