actualites

journees-patrimoine-niceJOURNÉES 2009 - Pour la 26ème édition des Journées européennes du patrimoine, placée sous le thème « Un patrimoine accessible à tous », Christian Estrosi, Ministre chargé de l’Industrie, Maire de Nice et la délégation au Patrimoine Historique, Langue et Culture Niçoises, menée par Jean-Marc Giaume, ont tout mis en œuvre pour faciliter l’accès aux sites et susciter, au près du public, une véritable culture patrimoniale. En effet, ces journées 2009 réserveront à tous, sans exception, un programme riche en nouveautés, valorisant et mettant en avant la grande richesse de notre patrimoine niçois. La thématique de cette nouvelle édition va permettre de développer la politique menée par la Ville de Nice d’une culture accessible à tous.

Zoom sur les temps forts de ces journées…

Ateliers autour des métiers remarquables des agents de la Ville de Nice à la Mairie Annexe
Le public pourra profiter d’ateliers, animés par les agents municipaux, autour de métiers remarquables tels que relieur, menuisier, fresquiste, ébéniste, tapissier… dans la splendide salle Lubonis de la Mairie Annexe, lieu historique récemment restauré.
Circuits inédits pour personnes handicapées

Cette année, le Centre du Patrimoine a mis en place de nombreuses visites guidées pour tout public : personnes à mobilité réduite, déficients auditifs et visuels, avec des traductions en langage des signes et remise d’une plaquette en braille.
Concert exceptionnel du Corou de Berra à l’église de Gesù

A l’occasion des journées du patrimoine, Le Corou de Berra présentera, en avant-première, sa dernière production inédite. Découvrez avec eux, la musique sacrée du Comté de Nice
Conférences

Pour la première fois, la salle du Conseil Municipal de l’Hôtel de Ville s’ouvre au Patrimoine Historique, en accueillant sept conférence au cours de la journée
Musée à ciel ouvert d’art contemporain autour du tramway

La création du tramway a constitué pour Nice Côte d’Azur, une puissante opportunité de commandes artistiques destinées à accompagner cette métamorphose urbaine, par une marque forte de contemporanéité. Une collection d’œuvres monumentales a trouvé sa place dans le paysage niçois en en faisant le plus grand musée d’art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France.
Participations de sites exceptionnels

Toujours dans l’optique de valorisation du patrimoine, certains sites exceptionnels de Nice ont accepté d’ouvrir leur porte au public à l’occasion de ces journées. C’est le cas du Palais des Rois Sardes, de l’Observatoire d’astronomie du Montgros, de la Villa Arson et du Parc Valrose.

Vous trouverez ci-dessous le programme complet de toutes les animations organisées durant ces journées :

Circuits inédits
Les mains dans l'histoire
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30 et 16h30.
Visites guidées de la Colline du Château et ateliers tactiles et bacs de fouilles, avec la collaboration des Associations Arrimage et Valentin Haüy : tous publics, déficients visuels, handicap-auditif.
Samedi 19 septembre à 14h30 et 16h30 :
Traduction en Langue des Signes française et remise d'une plaquette en braille.
Rendez-vous sur la terrasse, entre les vestiges archéologiques et l'aire de jeux (si le temps est mauvais: rendez-vous sous les arcades de la Fabrique, près des vestiges archéologiques). Ascenseur gratuit pour les personnes souffrant d'un handicap. Présentation de la carte d'invalidité. Il est fortement conseillé aux personnes à mobilité réduite d'être accompagnées, car la sortie de l'ascenseur est malaisée et s'ensuit d'un chemin d'accès goudronné en montée > 5%. Durée : environ 1h45 - 2h00
La Prom' pas à pas
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h30 et 14h30.
Visites guidées du patrimoine architectural de la Promenade des Anglais, pour tous publics et accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux personnes souffrant d'un handicap auditif.
Dimanche 20 septembre à 14h30
Traduction en Langue des Signes française et remise d'une plaquette en braille.
Rendez-vous devant le Centre du Patrimoine. Arrivée aux abords de l'Hôtel Négresco. Distance : environ 1,5 km - Durée : environ 1h30 - 2h.
Visite du Vieux-Nice pour personnes à mobilité réduite et handicap auditif
Samedi 19 septembre à 10h :
Traduction en Langue des Signes Française et remise d'une plaquette en braille.
Par Mme Duplouy, guide conférencier, présidente de l'association Pro Civitate.
Départ : Forum d'Urbanisme et d'Architecture (Place Gautier)
Arrivée : Place Garibaldi. Durée environ 1h30
Sur les traces du pouvoir
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h30 et 14h30.
Visites guidées sur les traces des lieux historiques du pouvoir, à Nice.
Rendez-vous à la Colline du Château, Terrasse Nietzsche (au-dessus de la cascade). Arrivée devant le Palais de la Préfecture.
Durée : environ 1h30 - 2h
UrbaNice
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 14h30.
Visites guidées à la découverte du patrimoine architectural « Art déco » et « Belle Epoque » de Nice. Rendez-vous Place Masséna devant la fontaine. Arrivée : Avenue Jean Médecin. Durée : environ 1h30 - 2h.
Le Baroque niçois en toute liberté
Visite libre du Vieux-Nice, avec possibilité de visites guidées pour la Cathédrale Sainte-Réparate, les églises Saint-Martin-Saint-Augustin et du Gésu.
Plan disponible aux Centre d'Information du Patrimoine et Centre Commercial Nice-Etoile.
Visites guidées
Centre d'Information du Patrimoine - 75 quai des Etats-Unis - Nice
Sur réservation :
T. : 04 92 00 41 90
Tel/SMS : 06 76 98 68 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Hôtel de Ville
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Départs toutes les demi-heures, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Visites guidées de l'Hôtel de Ville. Durée : environ ½ heure.
L'Opéra de Nice
Samedi 19 et dimanche 20 septembre
Départs tous les quarts d'heure de 9h à 11h45.
Visites guidées des intérieurs de l'Opéra de Nice.
Rendez-vous devant l'entrée, rue Saint-François-de-Paule.
Durée : environ 1/2 heure. (Visites guidées sous réserve)
Nice à l'heure des Tsars
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 9h30 et 14h30
Visites guidées du Quartier du Piol et de son patrimoine architectural russe.
Rendez-vous au : 2, boulevard Tzarewitch. Arrivée : boulevard Gambetta, aux abords du Consulat Général d'Italie.
Durée : environ 1h30 - 2h.
Conférences
Hôtel de Ville - Salle du Conseil Municipal
Samedi 19 septembre 2009
  • 10h : « Un trésor à découvrir : le fonds historique du Comté de Nice aux Archives de Turin », par Alain Bottaro, conservateur du patrimoine aux archives départementales des Alpes-Maritimes.
  • 11h : « Renoir, Matisse, Bonnard, peintres de la Côte d'Azur ? », par Jean-Baptiste Pisano, maître de conférences en histoire moderne à l'Université de Nice.
  • 14h : « Patrimoines d'ici et d'ailleurs : Patrimoine et pluri appartenance culturelle », par Michèle Cianea, directeur territorial à la ville de Nice et Daniel Théron, directeur adjoint des services cultures au Conseil de l'Europe
  • 15h : « Nouvelles découvertes archéologiques sur la colline du Château », par Marc Bouiron, archéologue, directeur du Pôle Patrimoine Historique de la Ville de Nice.
  • 16h : « Le Nissart, une langue du Moyen Age à nos jours », par Steve Betti, enseignant, conseiller du Recteur pour les langues et cultures régionales à l'académie de Nice.
  • 17h : « La Fondation du Patrimoine, au carrefour du public et du privé pour mettre en valeur nos richesses patrimoniales», par Jean-Louis Marquès, délégué départemental des Alpes Maritimes pour la Fondation du Patrimoine.
  • 18h : « Le Comté de Nice : des monuments historiques remarquables », par Jean-Marc Giaume, Conseiller Municipal délégué au Patrimoine Historique, Langue et Culture niçoises à la ville de Nice.
Concerts
Entrée libre
Les Solistes de l'Ensemble Baroque de Nice
Vendredi 18 septembre 2009 à 20h
Eglise Saint François de Paule
Œuvres pour violon, violoncelle, théorbe et clavecin
L'Ensemble Baroque de Nice, qui a fêté en 2007 ses 25 ans d'existence, est composé d'un noyau d'une douzaine de musiciens jouant tous sur instruments anciens. Il s'est rapidement imposé, depuis sa création, comme l'une des principales formations françaises spécialisées dans la musique baroque.
Corou de Berra
Samedi 19 septembre 2009 à 19h.
Eglise du Gesù
Musica Sacra « Manuscrits du Comté de Nice »
Le Corou de Berra recueille et interprète, depuis plus de 20 ans, la mémoire musicale populaire de notre région. Ils travaillent sur la transmission par Oralité et par Ecrit. Une partie de ce vaste répertoire est constitué de chants sacrés. Depuis 2001, ils étudient plus particulièrement les manuscrits de musique sacrée du Comté de Nice.
Le Corou de Berra au cœur du Vieux-Nice : chant polyphonique des Alpes du Sud
Dimanche 20 septembre 2009, de 11h à 17h.
11h : Chapelle Sainte-Croix (Pénitents Blancs),
14h : Chapelle de la Miséricorde (Pénitents Noirs),
15h : Eglise Sain- François de Paule,
16h : Chapelle de la Sainte-Trinité et du Saint-Suaire (Pénitents Rouges),
17h : Cathédrale Sainte-Réparate.
Les Alpes Méridionales sont le creuset où viennent se fondre des cultures fortes, enracinées, vivantes. Habitées depuis la nuit des temps, ces montagnes qui viennent "prendre un bain de pied dans la mer" sont un lieu de passage et d'échanges permanents, une terre de haute civilisation. Le chant polyphonique est une des richesses de ce patrimoine fier, actuel et authentique.
Patrick Vaillant, mandoline électrique et Daniel Malavergne, tuba
« Duos, dialogues et décalages...»
Dimanche 20 septembre 2009 à 18h.
Eglise du Gesù
De la tradition populaire à l'improvisation, avec virtuosité et humour, Patrick Vaillant est le chef de file du Front de Libération de la Mandoline. Son bagage traditionnel, son goût de l'improvisation, une inspiration traversée de Méditerranée et de jazz, l'originalité de son jeu comme de ses compositions, ont fait de lui un mandoliniste internationalement reconnu. Après être passé par l'École de Musique de l'Harmonie des Mines de la Grand Combe, Daniel Malavergne a suivi une formation classique : il est médaillé d'or du Conservatoire de Nîmes et reçoit le prix de la Ville de Paris en 1988.

Expositions
Métiers d'art et Savoir-faire des agents municipaux
Samedi et dimanche, de 10h à 17h.
Mairie Annexe (Palais Corvesy) : 3 rue Raoul Bosio
Ateliers animés par les services de l'opéra, de l'imprimerie municipale, des bâtiments communaux...
Il était une fois, Nice et la Prom'
Exposition photographique: Laurent Colonna Promenade des Anglais, face au Monument du Centenaire. Accès libre.
Le chantier du tram ou la machine à remonter le temps
Samedi et dimanche: visites guidées toutes les heures, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Rendez-vous au Square Toja.
Réservations au Centre d'Information du Patrimoine.
Exposition photographique sur les fouilles de la crypte au Square Toja.
Photographies Laurent Colonna

Musées et Galeries
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.
MUSEE DE PALEONTOLOGIE HUMAINE DE TERRA AMATA
25 boulevard Carnot - 04 93 55 59 93
A la découverte des collections !
Samedi et dimanche de 10h à 12h.
Visites guidées : 10h et 11h. Groupes limités à 10 personnes.
Redécouverte d'un patrimoine caché - la coupe-témoin et la carotte sédimentologique du site de Terra Amata !
Samedi et dimanche de 14h à 16h.
Visites guidées : départs toutes les ½ heures ; groupes de 5 personnes.
Un patrimoine accessible aux mal-voyants
Visite spécifique du Musée et de ses collections pour les personnes non-voyantes.
Le musée de Terra Amata et les premiers foyers de l'histoire de l'humanité
Samedi et dimanche de 16h à 18h.
Visites guidées du musée pour tous les publics
MUSEE D'ARCHEOLOGIE DE NICE-CEMENELUM
160 avenue des Arènes - 04 93 81 59 57 (Pour jours et horaires des manifestations et visites guidées)
  • Atelier « vêtements antiques et vie civile » avec l'association ACL ARENA
  • Présentation d'un espace interactif pour une approche tactile, ludique et pédagogique de l'archéologie accessible à tous publics y compris handicapés moteur, visuels ou mentaux (Espace tactile). Mécénat KONE.
  • Conférences : par l'Institut de Préhistoire et d'Archéologie Alpes Méditerranée
  • Présentation de la carte archéologique « la voie de Rome » : ordinateur à la disposition du public retraçant les vestiges archéologiques du département
PALAIS LASCARIS
15 rue Droite - 04 93 62 72 40
Visites commentées
Samedi 19 et dimanche 20 septembre à 10h, 10h30, 15h30.
Concerts
Samedi 19 septembre, à 14h30 et 16h30,
par la Société de Musique Ancienne de Nice (musique pour deux flûtes à bec, viole de gambe et clavecin).
Dimanche 20 septembre, à 14h30 et à 16h30,
par l'Ensemble Baroque de Nice (récital de clavecin).
MUSEE MASSENA
65 rue de France - 04 97 91 19 10
Visites guidées
Samedi 19 et dimanche 20 septembre, à 14h et 16h.
Projection du film
La Villa Masséna, un patrimoine restauré
Aux heures d'ouverture - (durée 15mn)
MUSEE DES BEAUX-ARTS JULES CHERET
Accès sud par escaliers, au 144 rue de France / Accès nord par le 33 avenue des Baumettes - 04 92 15 28 28
Visites conférences de l'exposition Rodin
Samedi et dimanche à 11h et 15h.
En faveur de tous les publics (adultes, enfants, non-voyants).
MUSEE MATISSE
164 avenue des Arènes - 04 93 81 08 08
« Matisse-Rodin. Un parcours sans fin »
Samedi et dimanche, à 10h et 15h :
visites-conférences de l'exposition.
Samedi et dimanche :
projection/documentaire dans l'auditorium autour de l'exposition.
MUSEE INTERNATIONAL D'ART NAÏF ANATOLE JAKOVSKY
Château Sainte-Hélène, avenue de Fabron - 04 93 71 78 33
« Les Apprentis Sorciers : Liccia - Macréau - Basquiat »
Samedi 19 septembre à 15h et 16h :
Visites conférences de l'exposition. Un parcours innovant entre la dérision et la résistance où les espaces, tantôt affranchis, tantôt ensorcelés, cohabitent.
Dimanche à 15h et 16h :
Visites-conférences des jardins du Château Sainte-Hélène conçus par le premier propriétaire, le parfumeur François Coty et découverte des sculptures de Frédéric Lanovsky : une autre démesure.
MUSEE D'ART MODERNE ET D'ART CONTEMPORAIN
Promenade des Arts - 04 97 13 42 01
Exposition Robert Longo
Samedi et dimanche à 16h15 :
visites-conférences de groupes limités
Concert « Timbre et texture à travers les époques »
Samedi 19 septembre à 15h :
(Bach, Mozart, Bartok, Yoshihisa Taïra, Toru Takemitsu, Ravi Shankar) dans la salle de l'exposition Robert Longo.
Concert « Dom ino I, II, III, IV »
Dimanche à 15h :
création de Gilles Mottet.
GALERIE DE LA MARINE
59 quai des Etats-Unis - 04 93 91 92 91/90
« SANTE ! »
Samedi et dimanche de 15h à 18h :
Parcours original avec lecture.
Exposition de jeunes artistes diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de la Villa Arson
GALERIE A (ex Sainte-Réparate)
4 rue Sainte-Réparate - 04 93 80 07 48
« SANTE ! »
Samedi et dimanche de 15h à 18h :
Parcours original avec lecture.
Exposition de jeunes artistes diplômés de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art de la Villa Arson

Autres
ARCHIVES MUNICIPALES
Exceptionnel : présentation du « Traité de Paix sur parchemin signé par Charles Quint de 1517 » (Section historique)
Samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
Renseignements : visites conférences
Section contemporaine : 5 ter av. Edith Cavell (Cimiez) : 04 93 81 25 04
Section historique : Palais de Marbre, 7 av. de Fabron : 04 93 86 77 44
BIBLIOTHEQUE D'ETUDE ET DU PATRIMOINE ROMAIN GARY
21 bis boulevard Dubouchage - 04 97 13 36 75
« La culture pour tous : l'édition illustrée au XIXe siècle »
Samedi seulement, de 9h à 18h :
Pprésentation de l'exposition
Visites guidées des magasins patrimoniaux à 10h, 12h, 14h, 16h
THEATRE DE LA PHOTOGRAPHIE ET DE L'IMAGE
27 boulevard Dubouchage - 04 97 13 42 20
André Kertesz « Le double d'une vie »
Samedi et dimanche de 10h à 18h
Samedi et dimanche à 15h :
Visite de l'exposition, présentée dans le cadre du septembre de la photo, la Hongrie.
FORUM D'URBANISME ET D'ARCHITECTURE
1 place Pierre Gautier - Accessible aux PMR / 04 97 13 31 51
Exposition sur le « Bauhaus-XXe-XXIe »
Samedi seulement de 9h à 12h et de 13h à 17h
Projection en boucle de films sur l'architecture au rez-de-chaussée.
ASSOCIATION « L'ENTRE-PONT »
16 Rue de Roquebillière - Tél : 04.93.31.33.72
Samedi 19 septembre
au « garage à vélos »
28 Avenue Denis Séméria - Arrêt tram : Virgile Barel
Dans le cadre du projet « Sur les traces des bâtisseurs » sélectionné par la Cité Nationale de l'Histoire de l'Immigration (CNHI), l'association L'Entre-Pont » propose :
  • Table ronde de 14h à 18h : « La halle Spada, lieu de mémoire de l'immigration à Nice », avec Yvan Gastaud, maitre de conférences à l'Université de Nice Sophia Antipolis, Robert Mathey, Photographe-vidéaste, Jacques Laurent et Vanessa ClémentLucien Banquant, ouvrier retraité de l'entreprise Spada, co-directeurs artistiques du projet.
  • Entrée libre dans la mesure des places disponibles
    Renseignements : 06 74 10 38 44
  • Exposition : « Jean Spada, le parcours à succès d'un émigré italien à Nice ». Témoignages sonores, projection de photos d'archives

Exceptionnel
PALAIS DES ROIS SARDES
16 rue Alexandre Mari
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h
- Visite libre de l'Ancien Palais des Ducs de Savoie, actuelle résidence préfectorale.
OBSERVATOIRE D'ASTRONOMIE DU MONTGROS
Boulevard de l'Observatoire
Thème : « Patrimoine du XIXème siècle et science du XXIème siècle »
Samedi et dimanche : à 10h et 11h et à 14h, 14h30, 15h, 15h30 et 16h
- Visites à heures fixes avec réservations sur internet : www.oca.eu.
VILLA ARSON
20 avenue Stéphen Liégeard - 04 92 07 73 73 - www.villa-arson.org
Accès : Tram : arrêt Le Ray - Bus n° 4 et 7, arrêt Deux avenues - A8 : sortie Nice Nord
  • Samedi et dimanche de 14h à 19h :
    visite libre du site, de l'architecture labélisée « Patrimoine du XXe siècle », des terrasses - véritables « jardins suspendus sur la ville » - et des expositions en cours au Centre national d'art contemporain.
  • Samedi et dimanche à 14h et 16h30 :
    visites guidées (sans réservation) : « La Villa Arson, patrimoine historique et architectural et ouverture des terrasses aménagées en jardins suspendus »,
  • Samedi et dimanche de 14h à 19h :
    dans le cadre du thème national « Patrimoine accessible à tous » : projection en continu « La Villa Arson en image 3D » - Maquette interactive,
  • Samedi et dimanche à 16h (sur inscription préalable au 04 97 07 73 84) :
    « Et si on s'y mettait à plusieurs ? ». Atelier de commentaires d'œuvres.
VISITE DU PARC VALROSE
Grand Château : 28 avenue Valrose
Samedi de 9h à 19h :
visites guidées du parc, du théâtre et de la salle des Actes.
Réservation obligatoire au Centre du Patrimoine
Rendez-vous à l'entrée du parc, avenue Joseph Vallot : arrêt tramway Valrose
Itinéraires culturels russes sur la Côte d'Azur aux XIXème et XXème siècles
Samedi de 10h à 18h :
Colloque, sous l'égide du Ministère de la Culture, de la Fédération de Russie, de l'ONG « Héritage sans frontières », de l'association franco-russe « Perspective Internationale », avec le soutien de la Ville de Nice et de l'UNS.
Renseignements et inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06 12 22 58 62, ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /04 92 07 60 13.
PRIEURE DU VIEUX LOGIS
59 avenue Saint-Barthélémy
Animations proposées par l'association Saint-Barthélémy Prieuré
  • Samedi et dimanche à 15h et 16h : visites guidées
  • Samedi - Journée jeune public :
  • 14h : découverte du monde des abeilles par Jean-Marie Forner
    15h à 16h : circuit/questionnaire sur la colline Saint-Barthélémy
    16h à 17h : atelier culinaire sur la cuisine niçoise. Dégustation pour le goûter
  • Dimanche - Journée tous publics :
  • 14h : découverte du monde des abeilles par Jean-Marie Forner
    15h à 16h : « le passé de la colline Saint-Barthélémy à travers l'histoire des voies romaines niçoises », intervention de Jacques Dalmasso
    16h à 17h : animation folklorique avec fifres et tambours
COMMUNAUTE URBAINE NICE COTE D'AZUR
MUSEE A CIEL OUVERT D'ART CONTEMPORAIN AUTOUR DU TRAMWAY
Réservation au Centre d'Information du Patrimoine
Samedi à 19h et 21h :
visites guidées
Samedi à 20h : visite guidée en Langue des Signes française
Lieu de départ : agence Ligne d'Azur place Masséna, ¼ d'heure avant le début de la visite.
La création du tramway a constitué pour Nice Côte d'Azur une puissante opportunité de commandes artistiques destinées à accompagner cette profonde métamorphose urbaine par une marque forte de contemporanéité.
C'est ainsi qu'aujourd'hui une collection d'œuvres monumentales, issue d'un concours international, a trouvé sa place dans le paysage niçois en en faisant le plus grand musée d'art contemporain à ciel ouvert du Sud de la France.
Eglises et chapelles
CATHEDRALE SAINTE-REPARATE
Place Rossetti.
Visites guidées.
Samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30,
Dimanche de 14h30 à 17h30.
EGLISE DU GESÙ
Place du Gesù
Visites guidées
Samedi de 9h30 à 11h et de 14h30 à 15h30
SAINT- MARTIN & SAINT-AUGUSTIN
Place Saint Augustin
Visites guidées
Samedi de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h00
EGLISE SAINT-FRANCOIS-DE-PAULE
9 rue Saint-François-de-Paule
Samedi de 8h30 à 12h et de 15h à 19h
Dimanche de 8h 30 à 11h et de 15h à 20h30
CHAPELLE DE LA MISERICORDE (XVIIIe siècle)
2 place Pierre-Gauthier
En collaboration avec la confrérie des Pénitents noirs.
Samedi 10h à 12h et de 14h à 18h30 : visite libre
Dimanche de 14h à 18h30 : visite libre
CHAPELLE DE LA SAINTE TRINITE ET DU SAINT SUAIRE
2 rue Jules Gilly
En collaboration avec la confrérie des Pénitents rouges.
Samedi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 : visites libres ou guidées
Dimanche de 14h30 à 17h30
CHAPELLE SAINTE CROIX (XVIIIe siècle)
2 rue Saint Joseph
En collaboration avec la confrérie des Pénitents Blancs.
Samedi et dimanche de 10h à 18h : accueil et visites commentées
CHAPELLE DU SAINT SEPULCRE (XVIIIe siècle)
7 place Garibaldi
En collaboration avec la Confrérie des Pénitents Bleus.
Ouverture de la chapelle avec visites guidées :
Samedi de 14h à 18h
Dimanche de 10h à 18h
EGLISE NOTRE DAME DE L'ASSOMPTION - MONASTERE DE CIMIEZ ET MUSEE FRANCISCAIN
Place du Monastère
Samedi de 9h à 18h30 et dimanche de 12h à 18h30 :
visite libre de l'église et du cloître (sous réserve de cérémonies religieuses)
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 17h30 :
visites guidées du musée franciscain, groupes limités. 8ème Centenaire de l'Ordre Franciscain : « Les Franciscains aujourd'hui ».
EGLISE DU VŒU
Square Clément Ferrero
Avec la participation du Centre Catholique Universitaire.
Samedi 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30 : visite libre
Dimanche de 14h 30 à 17h30 : visite libre
Visites guidées tout au long de la journée sur simple demande.
Expositions : « Le Vœu historique » et « Coup d'œil sur le Vœu »
Un film qui approfondira les éléments de l'exposition sera diffusé à intervalle dans une des chapelles de l'église.
EGLISE NOTRE DAME AUXILIATRICE
36 place Don Bosco
Avec la participation de la Fondation Don Bosco.
Samedi et dimanche de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h : visite libre
Samedi et dimanche de 9h30 à 11h30 et de 14h à 17h : visites guidées
Réservation préalable au 04 92 41 30 58
Dimanche à 11h30 :
recueillement dans la crypte devant la plaque des Juste parmi les Nations et Justes de France.
Dimanche de 11h30 à 12h :
récits et témoignages de l'époque 1942-1944.
Réservation préalable au 04 92 41 30 58
CHAPELLE BON VOYAGE
271 route de Turin
Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
Visites guidées organisées par la Fédération des Associations du Comté de Nice
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements et réservations sur place
Accès par bus n° 6 (arrêt Bon Voyage) et tramway (Terminus Pont Michel)
EGLISE REFORMEE DE NICE
21 boulevard Victor Hugo - 04 93 83 15 76
Samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h :
Visite libre. Visites guidées à 11h et 16h.
Dimanche de 14h à 18h :
Visite libre. Visite guidée à 16h. Sous réserve de cérémonies religieuses.
CATHEDRALE ORTHODOXE RUSSE
Avenue Nicolas II - 04 93 96 88 02
Samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h
Dimanche de 14h30 à 18h
ANCIENNE CHAPELLE DE LA PROVIDENCE
Centre Culturel de la Providence - 8 bis rue Saint-Augustin
Dimanche 20 septembre à 14h, 15h et 16h :
Visites guidées par Cécile Welger, médiatrice au Centre Culturel de la Providence, accompagnées de musiques baroques : chants, Marie-Jeanne Tuscano et clavecin, Odette Saissi... Entrée libre.
Dans le même temps, des ateliers ouverts aux enfants et aux adultes permettront aux visiteurs de s'initier à la technique de la feuille d'or sur plâtre. Renseignements au 04 93 80 34 12

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers