actualites

 

Christine BOUTIN à NICE SOPHIA ANTIPOLIS, Projet GERHOME au CSTBBOUTIN CSTB SOPHIA ANTIPOLIS - Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) de Nice Sophia-Antipolis recevra ce lundi 15 juin 2009 la visite de Christine BOUTIN, Ministre du Logement

C’est dans le cadre du programme « logement : design pour tous » que Christine BOUTIN vient examiner le projet GERHOME au CSTB (visite de laboratoire et d’aménagements innovants). La Ministre du Logement, entend favoriser l’adéquation du logement aux besoins d’une société en perpétuelle mutation c’est pour cette raison qu’elle a récemment initié ce programme et chargé Muriel BOULMIER d’une étude sur les pistes innovantes qui permettront d’adapter le logement au vieillissement de la population.

L'objectif du projet GERHOME est de concevoir, d'expérimenter et de certifier des solutions techniques supportant des services d'aide au maintien à domicile des personnes âgées, en utilisant des technologies domotiques intelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile. L'une des préoccupations dans ce projet est de rendre la technologie « invisible ». Ces services devraient permettre de :

  •     réduire les risques d'accidents domestiques (risques de chutes, de brûlures, etc.) et autres risques (canicule, etc.)
  •     garder le lien avec les membres de la famille, l'entourage, le médecin
  •     adapter l'habitat afin de suivre et préserver l'autonomie des personnes vieillissantes
  •     offrir d'autre services tels que le suivi médical (suivi des prises de médicaments, « monitoring » temps réel, etc.), la gestion de l'urgence et l'aide à domicile. 

Le CSTB à la cote en ce moment puisque fin mai le secrétaire d'Etat à l'Industrie, Luc Chatel, est venu y tester des applications utilisant du NFC (Near Field Communication) - en bon français du «sans contact mobile» - dans l'appartement laboratoire, un deux pièces bourré de capteurs destiné à l'expérimentation et à l'évaluation de services pour le maintien à domicile des personnes âgées. L'analyse des données récoltées devrait permettre de détecter ainsi des comportements «inhabituels», signe de malaise, de problème ou d'une altération physique, l’idée étant la mise au point de « logement conçu pour prendre en charge des personnes fragiles ».


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers