MONACO négocie des accords anti-fraude avec l'OCDE et l'Union EuropéenneMONACO OCDE EU - MONACO, après son accord avec l’OCDE, négocie des accords anti-fraude avec l’Union Européenne annoncent les autorités monégasques qui entendent ne pas rester à l’écart du mouvement général de transparence. La Principauté souhaite disparaitre de la liste noire des paradis fiscaux non-coopératifs établie par l'OCDE en 2002 dans laquelle elle figurait avec le Liechtenstein et Andorre.
L’OCDE doit remettre lors de l’ouverture du sommet des pays du G20 à Londres le 2 avril une liste mise à jour, et des pays, mis à l’index comme le Luxembourg, la Suisse, la Belgique, l'Autriche et le Liechtenstein, soumis à de fortes pressions, ont fait des concessions sur le secret bancaire pour ne pas y figurer.

La Principauté de Monaco se donne jusqu’à la fin de l’année 2009 pour conclure avec l’Union européenne un accord respectant en matière d’échange de renseignements les standards internationaux développés par l’OCDE et reconnus par l’ONU. D'ores et déjà le communiqué annonce clairement la couleur des nouvelles règles.

"Par ailleurs, les autorités monégasques sont disposées à engager dès à présent avec les Etats qui le souhaitent et tout particulièrement avec les membres du G20 des négociations en vue de conclure des accords bilatéraux d’échanges de renseignements conformes à ces mêmes standards."