actualites

 

NICE Crise : Faut-il réformer les banques, Charles de CoursonCRISE FINANCIÈRE BANQUE - Exposé magistral de Charles de Courson, invité à Nice par Rudy Salles pour décortiquer les raisons et les conséquences d’une crise plus conjoncturelle que ponctuelle.
« On décrit les symptômes sans s’interroger vraiment sur les raisons de la fièvre. » Pour Charles-Amédée de Courson, magistrat à la cour des comptes, député et trésorier du Nouveau Centre, un seul coupable : le modèle de croissance imposé par les Etats-Unis, pour une crise qui s’est étendue au reste du monde. La France ? « Un peu moins touchée que certains autres pays, car nous sommes restés assez atypique dans le paysage économique mondial. » 

Nos valeurs rurales (avec une réelle prédisposition à préférer l’épargne au tout-crédit) seront-elles suffisantes pour garder la tête hors de l’eau ? « Sur les dix dernières années, la croissance des revenus des ménages a évolué moitié moins que l’immobilier. D‘où nos difficultés actuelles, qui étaient prévisibles. » Et des banques, toujours plus sollicitées, qui s’endettent et dérapent. « Qui sont obligées, comme aux USA, de revendre des blocs de crédits à des organismes non bancaires, non régulés par un quelconque contrôle. » Une pratique fatale outre-atlantique, où les prêts immobiliers couplés à une consommation galopante et impulsive ont eu raison d’une économie de marché devenue… bancale.

« Il faudrait que les banques se souviennent de qui les nourrit : elles ne créent pas de richesse. Ce sont les entreprises, les industriels. La spéculation ne crée rien, ce sont les hommes, le travail, la recherche… La spéculation a tué l’économie de marché. » 


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers