actualites

 

nice-news-4687PUBLICITÉ - La fin de la pub à France Télévisions : le grand chambardement ?

Quel téléspectateur n’a pas rêvé de ne plus subir les interminables tunnels publicitaires qui envahissent les petits écrans entre 20 h 30 et 21 heures? Depuis lundi la pub est désormais supprimée à partir de 20 heures sur France Télévisions et les programmes commencent plus tôt. Ce vieux rêve, devenue une réalité, constitue un bouleversement qui devrait profiter au public. Pourtant, la réforme de l’audiovisuel public, annoncée brutalement il y a un an par le chef de l’Etat, est susceptible d’hypothéquer l'avenir des chaînes publiques. Les salariés de France Télévisions y sont opposés, comme en témoignent les grèves de France 2 et France 3 Nice.

La réforme a été difficilement adoptée à l'Assemblée nationale. Il n'est pas sûr qu'elle le soit- à l’heure où nous écrivons ces lignes, au Sénat, où le débat a commencé le 7 janvier. L'UMP aura alors besoin des voix des centristes pour faire voter son texte. Et ils les monnaieront au prix fort. « Ce projet de loi peut donc encore être modifié. Le rêve d'une télévision publique de qualité indépendante et correctement financée n'est pas encore enterré », souligne Télérama. Sur le papier, la suppression de la publicité en soirée - souhaitée par 65 % des français, selon un sondage publié par Le Parisien, devrait profiter au téléspectateur.

Jusqu’à présent, passer d'un programme de la soirée à l'autre était aléatoire. Tout commençait à peu près en même temps, il fallait faire son choix en quelques instants. Désormais, les ajustements opérés par les chaînes publiques et privées devraient permettre de mieux organiser la soirée devant le petit écran. Nous passons, en moyenne, trois heures vingt-cinq par jour devant « l’étrange lucarne ».

Le journal télévisé de 20h00 de France 2 est écourté de quatre minutes et démarre à 19h58 pour se terminer à 20h30 précises. Le "JT" durera donc 32 minutes afin que les programmes de première partie de soirée commencent à 20h35." Cela nous obligera à faire des choix un peu plus drastiques", a commenté la directrice de l'information de France 2, Arlette Chabot, sur France Inter. "Mais la qualité restera la même", selon elle. Sur France 3, "Plus belle la vie", le feuilleton quotidien à succès démarrera désormais à 20H10, et non 20H20, et pourrait donc faire de l'ombre aux journaux de France 2 et TF1.

Face aux changements de France Télévisions, officiellement, TF1 ne bouge pas: début de soirée à 20 h 50, comme à l'habitude. Mais, ainsi que l'indique le directeur de l'information de la chaîne leader, Jean-Claude Dassier au Monde : les habitudes de consommation de la télévision en soirée sont "quasiment des biorythmes". TF1, cependant, veut pouvoir réagir vite si ses téléspectateurs fuient vers la concurrence. Le carrefour du 20 h 30-21 heures est stratégique. A lui seul, il draine 15 % des revenus publicitaires des télévisions commerciales en clair. Numéro un de la télévision payante, Canal+ a choisi, comme TF1, de ne pas bouger.

La question se pose de savoir si le comportement des téléspectateurs va changer. Les experts ne s'attendent pas à un bouleversement de l'audimat. Pour Jean-Marie Charon, sociologue des médias qui le confie à l’Express, la première chose à observer sera l'attitude réelle du public face à la publicité elle-même : "C'est un élément que les chaînes privées ne maîtrisent pas. On peut imaginer a priori qu'en France, le public est plutôt réticent, critique à l'égard de la publicité et ça, c'est un point de fragilité pour les chaînes privées."

Reste que le projet de loi réformant l’audiovisuel public qui prévoit aussi la nomination du président de France Télévisions par le président de la République a été engagé avec précipitation. Il a été adopté par les députés au terme d'un débat très tendu. L'opposition a unanimement rejeté le texte. Cinquante députés de la majorité ont refusé de le voter. Des sénateurs de l'UMP et de l'Union centriste se sont interrogés sur la pertinence d'une discussion au Sénat de ce projet de loi, alors qu'il est déjà appliqué dans les faits. De leurs côtés, les syndicats, tout comme les créateurs de programmes, craignent que l’absence de recettes publicitaires plonge l’audiovisuel public dans la plus grande précarité financière. D’autant que la suppression de la pub doit être totale d’ici fin 2011.

Paul Barelli
Le Petit Niçois


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers