actualites

 

NICE SNCF TER Grève des agents de conduite des Alpes MaritimesTER SNCF GRÈVE - Une fois n’est pas coutume la Direction régionale PACA de la SNCF s’est fendue d’un long communiqué de presse pour tenter d’expliquer comment, particulièrement sur notre territoire, Grasse Cannes Antibes Nice Monaco Breil Vintimille, nous en sommes arrivés à une situation totalement bloquée qui ridiculise le terme même de «service public». Nous reproduisons ci dessous le communiqué de presse in extenso.

Les usagers du TER de la Côte d’Azur sont confrontés à une grève de certains conducteurs depuis près de quatre semaines. Comprenant leur détresse et leur colère, la Direction de la SNCF tient à leur apporter des éléments d’explication pour éviter que, une fois de plus, ce ne soient que le mensonge ou l’hypocrisie qui, par des voies diverses, s’expriment pour tenter de justifier ces inadmissibles manquements au Service Public. Les usagers ont le droit de savoir quel est le vrai objet du conflit et les raisons pour lesquelles la Direction ne peut négocier.

A l’occasion du développement du nombre de trains TER permis par la mise en œuvre du cadencement voulu par le Conseil Régional, une relative productivité a été réalisée dans l’utilisation des agents de conduite des trains de la région PACA. Il ne faut pas oublier que les TER sont « payés » en partie par les usagers et en partie par la contribution du Conseil Régional, c'est-à-dire par de l’argent public, donc par les contribuables de PACA. Le devoir d’une Entreprise qui exploite un Service Public est d’être économe de l’argent public, à plus forte raison s’il s’agit d’une entreprise publique qui, de plus, se trouve en situation de monopole. C’est notre vision des choses, et c’est ce qui nous a permis de « facturer » les trains supplémentaires du cadencement 25% moins cher que le coût du service de base.

Cette productivité conduit les conducteurs à travailler un peu plus que lors des services horaires précédents. A titre d’exemple, les conducteurs de l’unité de production de Nice travailleront en moyenne 6h30 à 7h00 par jour, selon le type de trains qu’ils conduisent, contre 6h00 à 6h30 précédemment, mais pour 7h48 payées selon le régime des 35h dont ils relèvent et qu’ils sont donc loin de faire réellement. Bien évidemment, il s’agit là des heures d’activité, car, en termes d’heures de conduite effective de trains, ils n’effectuent que, environ 4h en moyenne par jour, 165 jours par an.

Avant la mise en application des nouveaux horaires le 14 décembre 2008, les concertations habituelles ont eu lieu comme partout ailleurs en France, avec les mêmes règles et les mêmes marges de négociation. En PACA, les conducteurs d’Avignon ont décidé de ne pas faire grève. Ceux de Marseille ont fait grève 8 jours. Ceux de Nice sont en grève depuis le 9 décembre. De plus, afin de perturber davantage et plus durablement le Service Public et à moindres frais pour eux, ils ont institué une sorte de grève tournante qui force l’entreprise à mettre en place un service réduit tous les jours. Bien sûr, l’entreprise appliquera strictement la règle désormais bien instituée selon laquelle elle ne paie aucun jour de grève ni n’accepte aucune transformation de jours de grève en congés ou repos.

Dans ces conditions, négocier reviendrait à donner raison aux syndicalistes qui ont entraîné les agents de conduite de Nice dans ce conflit et à les encourager à renouveler ce type d’action à la moindre occasion, comme ils l’ont trop fait dans le passé. Ce serait aussi admettre que le Service Public « n’a pas de prix » et qu’on peut faire payer sans vergogne à la Collectivité (les usagers, les contribuables) le coût des « petits arrangements » internes au sein de l’entreprise. Notre respect du Service Public nous interdit de céder à cette facilité.

Certes, certains syndicalistes prennent hypocritement pour alibi de leurs revendications le prétexte de la sécurité des circulations et de la qualité du service, voire même du dévouement au Service Public. Cette manipulation classique ne doit abuser personne. Est-ce que, dans les autres lieux du territoire français et dans les autres pays d’Europe où la réglementation du travail est moins favorable aux salariés, la sécurité des circulations est moins bien assurée ? Est-ce que la qualité du service y est moindre ? Est-ce que le respect des usagers y est moins manifesté ?

Les responsables de cette situation inadmissible pour nos clients et usagers doivent donc revenir rapidement à la raison.

Mais nous tenons à souligner avec force que cette grève est le fait de quelques dizaines de conducteurs seulement (de 30 à 70 environ par jour, selon les effets de leur grève tournante) et que, heureusement, les 8000 autres cheminots (y compris conducteurs) du territoire de la région PACA sont au travail au service du public dans des conditions rendues encore plus difficiles précisément par les conséquences de ce conflit dont ils ne sont en rien responsables. Ils prouvent, s’il en était besoin, que les cheminots conçoivent, dans leur plus large majorité, un dévouement vrai au Service Public et à ses usagers.

La SNCF exprime ses plus sincères regrets pour les difficultés rencontrées par les utilisateurs du TER en PACA et les assure qu’elle travaille à un retour le plus rapide possible à une situation normale, dans l’intérêt bien compris du Service Public.

SNCF DIRECTION REGIONALE PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR     


En ce qui concerne la Circulation des TER dans les Alpes Maritimes les samedi 3 et dimanche 4 janvier 2009 rien de neuf. 
Suite au mouvement de grève débuté le 9 décembre, la circulation des TER restera perturbée dans les Alpes-Maritimes samedi 3 et dimanche 4 janvier 2009 selon le programme suivant :

- Axe Les Arcs Nice Vintimille        1 train sur 4
- Axe Nice Breil         1 train sur 3 

Des autocars de substitution sont mis en service sur ces axes 

NICE SNCF TER, Pétition en ligne des naufragés du TER Grasse Monaco Vintimille
Date de publication : 02/01/2009 à 5 h. 36

../FR/images/edito/nice-news-4645.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE SNCF TER PÉTITION - Face à l’indifférence générale et à l’incapacité des élus de la région PACA et de la direction régionale SNCF à faire fonctionner le TER dans les Alpes Maritimes, l'association des naufragés du TER Grasse Vintimille lance une ...
Lire la suite  >>
NICE SNCF TER, les agents de conduite de NICE ont reconduit la grève
Date de publication : 01/01/2009 à 14 h. 58

../FR/images/edito/nice-news-4644.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | SNCF TER NICE - Les agents de conduite des TER à Nice ont décidé jeudi 1er janvier 2009 de reconduire leur grève entamée le 9 décembre 2008. Les conducteurs niçois, qui ont cessé le travail à l'appel de la CGT, réclament du personnel supplémentaire face à la mise ...
Lire la suite  >>
NICE SNCF TER, Saint-Sylvestre Le règne du chaos organisé
Date de publication : 2008-12-31 16:44:42

../FR/images/edito/nice-news-4641.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE SAINT SYLVESTRE TER SNCF - Qu’en sera-t-il de cette nuit de la Saint Sylvestre sur la ligne TER de notre département, alors que la SNCF elle même annonce que le trafic de la nuit risque d’être perturbé en raison de la grève des agents de conduite niçois. Nos lignes, Les Arcs Nice Monaco Vintimille ...
<< Lire la suite >>
TER SNCF à NICE les agents de conduite s'installent dans la grève
Date de publication : 2008-12-25 12:56:42

../FR/images/edito/nice-news-4629.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | TER SNCF NICE - Nous rajoutons sur cette page le laconique et régulier communiqué annonçant la reconduction de la grève à Nice.

Circulation des TER jeudi 25 décembre 2008 et vendredi 26 décembre 2008
Le mouvement de grève débuté vendredi 12 décem ...
<< Lire la suite >>
TER SNCF, NICE poursuit le mouvement de grève qui cesse à Marseille
Date de publication : 2008-12-22 04:25:48

../FR/images/edito/nice-news-4624.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | TER SNCF GRÈVE - Les agents de conduite des TER de la région de Nice, en grève depuis le 9 décembre à l'appel de la CGT, ont décidé de poursuivre leur mouvement jusqu'à lundi midi alors que ceux de Marseille ont repris le travail dimanche 21 décembre à midi pour la CGT et 20 heur ...
<< Lire la suite >>
NICE TER SNCF Toujours la grève et la galère pour les usagers de la Riviera
Date de publication : 2008-12-20 06:34:57

../FR/images/edito/nice-news-4620.jpg(Nice Rendez-Vous) | SOCIETE | SNCF TER PACA - Le bras de fer continue entre la direction du service traction de la SNCF et les syndicatsCGT, Sud-Rail et FO dont le conflit perdure depuis 12 jours en PACA avec son lot de désagréments de plus en plus insupportables pour les salariés des Alpes Maritimes et de la Principauté de Monaco. Toute la Riviera ...
<< Lire la suite >>


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers