actualites

 

NICE TOTORO Forest Project Sauvons la Forêt symbole écologique

ÉCOLOGIE FORÊT TOTORO - La rédaction de Nice Rendez Vous est restée sans voix à la lecture de l’article de Thierry Lemaire « Totoro bientôt SDF ?! » paru dans le magazine Zoo. À l’heure où l’on ne parle que de développement durable et protection de la nature tous azimuts, voilà que la Forêt de Sayama est menacée par l’extension de Tokyo, la mégapole en perpétuelle expansion. Et alors me direz-vous, ce n’est pas la première forêt à succomber à folie des hommes, oui mais voilà, la forêt de Sayama est la résidence principale de Totoro et si l’on rase le grand camphrier, que deviendront ce charmant voisin gris, rond et si douillet et sa petite famille, et avec eux nos rêves d’enfants. C’est pour contrer ce projet funeste qu’Hayao Miyazaki, le fondateur des Studios Ghibli et maître de l’animation japonaise, qui doit à la forêt de Sayama l’inspiration pour son dessin animé « Mon voisin Totoro » (1988),  a créé en 1990 une fondation pour tenter de sauver ladite forêt.
Malgré les efforts entrepris, la forêt est toujours menacée, c’est ce qui a fait réagir les dessinateurs des studios Pixar (Toy Story, 1001 pattes, Monstres et Cie, Le monde de Nemo, Les Indestructibles) et leur mobilisation a donné naissance au Totoro Forest Project. C’est ainsi que 200 dessinateurs ont offert un dessin original représentant le génie tutélaire de la forêt de Sayama; lesquels ont été vendus aux enchères pour sauver non seulement Totoro mais aussi les noiraudes, le chat-bus et toutes les créatures des forêts. Car, comme le soulignent les promoteurs du projet : « Il n’est pas seulement ici question d’une forêt. Totoro Forest représente l’esprit de notre jeunesse.»
Quel que soit votre âge, si vous ne connaissez pas « Mon voisin Totoro » d’Hayao Miyazaki, vous avez la chance de vous offrir ou de vous faire offrir pour Noël un merveilleux cadeau et découvrir l’univers onirique de ce dessin animé écologique qui est d’une beauté et d’une sensibilité inoubliables et que l’on ne se lasse pas de voir et revoir. Et, devant tant de profondeur, de subtilité et de délicatesse, vous comprendrez cette mobilisation internationale pour sauver la forêt de Totoro.
Et si vous souhaitez soutenir Totoro Forest Project, allez sur leur site :(http://www.totoroforestproject.org/).

Photo : Mei, Satsuki, Totoro et sa famille ©Hayao Miyazaki Studios Ghibli

Filmographie :

Mon voisin Totoro (1988)
Porco Rosso (1995)
Princesse Mononoke (2000)
Le Voyage de Chihiro (2002)
Le Château dans le ciel (2003)
Kiki la petite sorcière (2004)
Le Château ambulant (2005)
Nausicaä de la vallée du vent (2006)

totoro-miyazaki

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers