actualites

 

Festival du Livre de Mouans Sartoux près de Nice et Cannes

FESTIVAL DU LIVRE DE MOUANS-SARTOUX - Marie-Louise Gourdon, maire adjointe à la culture de Mouans-Sartoux, conseillère générale de Alpes-Maritimes et commissaire de la manifestation a dévoilé à la presse le programme du 21e Festival du Livre de Mouans-Sartoux qui se déroulera les 3, 4, 5 octobre 2008 dans différents espaces de la commune. « Résistances, l’origine du futur ? » est l’une des questions qui servira de fil conducteur aux débats, conférences et manifestations qui émailleront les trois journées consacrées au livre. Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux, petit village de 10 000 habitants proche de Nice et Cannes, est devenu au fil des années un des événements majeurs de la rentrée littéraire française.

Si le mot «Résistance» renvoie à la face glorieuse de la seconde guerre mondiale et aux personnes qui, au péril de leur vie, ont été l’honneur de la France, le vocable est ici employé au pluriel pour évoquer toutes les formes de résistance et toutes celles et tous ceux qui tentent de résister, de part le monde, à la mondialisation libérale, à la pensée unique, aux idées reçues, à l’uniformisation de la consommation et de la culture.

Maïssa Bey, écrivaine algérienne et John Berger, romancier britannique, seront les présidents de cette 21e édition.

De grands écrivains - Pierre Michon, Patrick Chamoiseau - de grands témoins de notre temps - Jean Ziegler, Naomi Klein - de grands débatteurs - Daniel Cohn-Bendit, Benjamin Stora - participeront aux nombreux débats et conférences.

Jean-Claude Carrière, qu’il est inutile de présenter tant la liste de ses activités est longue et variée, sera l’invité CINÉMA.

Cette année la maison d’édition invitée d’honneur est L’OLIVIER, avec à ses côtés deux autres maisons d’éditions , SIX PIEDS SOUS TERRE, pour la BD et JEDI PACA (un groupement d’éditeurs de la région PACA), pour la JEUNESSE.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux organise le 5e Prix de l’Inédit, prix Actes Sud - Le Monde, qui, prime un manuscrit qui sera édité par Actes Sud. Le Prix de l’Inédit 2007 a été attribué à Dominique Conil pour le manuscrit En attendant la guerre. Son roman sera présenté lors de l'édition 2008 du Festival.

 

gourdon-presse  

Cliquez sur l'image pour écouter l'interview de Marie-Louise Gourdon
réalisée par Emmanuel Maumon pour Radio Côte d'Azur.

 

L’association KOKOPELLI, qui lutte pour la biodiversité et la préservation des semences anciennes, a été lourdement condamnée dans les procès que lui ont intenté le grainetier Baumaux, l’État et la fédération des industriels de la semence (FNPSPF). Elle sera également présente pour parler de sa résistance aux grands groupes agro-alimentaires, de plus en plus hégémoniques.
L’émission CO2 Mon Amour de Denis Cheissoux sur France Inter se fera en direct du Festival.

Chaque jour, Le Journal du Festival, réalisé par les étudiants en formation Journalisme à l’IUT, donnera des nouvelles du Festival.

Sous l'égide du Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Concert Littéraire  « Résistances, l'origine du futur ?», sous la direction de Philippe BENDER à la tête de l’Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et ses 43 musiciens, sera donné le samedi 4 octobre 2008 à 20h30 sous le chapiteau.

 

Le 21e Festival du Livre de Mouans-Sartoux en quelques chiffres : 50.000 visiteurs (il est recommandé de venir en train, tarif spécial), 8 500 m2 d’expositions, 350 auteurs, 50 débats et conférences, 100 entretiens aux cafés littéraires, 200 exposants éditeurs et libraires, 8 500 élèves accueillis de la maternelle à la terminale.

 

Le programme détaillé est disponible sur : http://www.lefestivaldulivre.fr/programme.htm

   

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers