NICE MESSE à SAINTE-RÉPARATE pour les soldats tombés en AFGHANISTAN MESSE HOMMAGE AFGHANISTAN - En hommage à nos soldats morts en Afghanistan, une messe solennelle est organisée ce mardi 26 Août 2008 à 16 heures en la cathédrale Sainte-Réparate. Elle sera célébrée par l’Évêque de Nice, Monseigneur Sankale, en présence du Député Maire de Nice, Christian Estrosi, du Conseil municipal, des corps constitués et des associations patriotiques et d’anciens combattants. La messe sera suivie à 17h30, d’un dernier hommage rendu au courage et au dévouement de ces soldats tombés au combat, par un dépot de gerbes de fleurs au Monument aux morts de la Ville de Nice. Christian Estrosi appelle toute la population niçoise, les corps constitués et l'ensemble des associations patriotiques et d'anciens combattants, qui croient en la lutte contre le terrorisme, à se réunir pour cet hommage à ces hommes morts pour la liberté.

Rappelons que le 18 août 2008 ces dix soldats Français (9 paras du 8ème RPIMa et un auxiliaire sanitaire du 2ème REP ) sont tombés dans une embuscade tendue par une centaine de Talibans dans la vallée d'Uzbin, au nord-est de Surobi, où est installée la FOB (Forward Operationnal Base) Tora, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Kaboul. 21 soldats ont été blessés.

Le général français Michel Stollsteiner, commandant de la force de l'Otan dans la région de Kaboul, a souligné dimanche que le commandement avait «péché par excès de confiance».