actualites

 

MONACO NICE Trésors Peinture italienne de Caravaggio à Canaletto Galerie Cesare Lampronti EXPOSITION PEINTURE ITALIENNE - Au coeur de la Riviera Côte d’Azur, tout près de Nice, la Principauté de Monaco propose à la Salle des Arts du Sporting d'hiver (Monte-Carlo) «Trésors de la peinture italienne du XVIIème au XVIIIème siècle, de Caravaggio à Canaletto ». Cette exposition sous la direction de Cesare Lampronti et de Marzia Moschetta est réalisée en collaboration avec la très dynamique Association Monaco-Italie, le soutien de l'Office du Tourisme et des Congrès de Monaco, et en partenariat avec la Galerie Rosa de Monte-Carlo; elle permet de découvrir l'art ancien à travers des œuvres d'art du XVIIème et XVIIIème siècle. Les tableaux réunis et exposés pour la première fois à Monaco seront exposés du 18 août au 1er septembre 2008 (10h00 - 20h00).  

Cette promenade artistique au travers des deux siècles représentés, montre l'évolution des différents genres picturaux comme la «peinture d'histoire», la «nature morte», la «bambochade», le «paysagisme», le «caprice», jusqu'au «védutisme» et au «portrait». 

La peinture d'histoire est représentée par une sélection choisie d'œuvres du caravagisme. On pourra y admirer le magnifique Saint François de Caravaggio, tout comme des œuvres de ces prestigieux élèves : Antiveduto della Grammatica, Leonello Spada, Angelo Caroselli, Giovanni Francesco Guerrieri, Mattia Preti et le flamand Gerard Seghers.

Au XVIème siècle à Rome et à Naples s'ouvre l'extraordinaire période du Baroque, durant laquelle la nature morte connait un énorme succès : une grande partie de l'exposition est consacrée à ce genre picturale avec plus de soixante dix œuvres des plus importants artistes italiens et européens de ce courant. Parmi les romains on soulignera le Maître de la nature morte Acquavella, Michelangelo Cerquozzi, la famille Stanchi, Mario dei Fiori et Michelangelo da Campidoglio. Les napolitains sont représentés par Luca Forte, Giuseppe Ruoppolo, Giovanni Battista Ruoppolo et Andrea Belvedere. Une large partie est consacrée aux peintres européens qui ont séjourné en Italie comme Franz Snyders, Abraham Brueghel, Karel van Vogelaer et Franz Werner Tamm.

Les peintres spécialistes dans les bambochades trouvent naturellement leurs places, dans cette exposition, avec les œuvres des flamands Jan Miel et Pieter Van Bloemen, du danois Monsù Bernardo et d'Andrea Locatelli, présentés également comme paysagiste.

Au paysagisme est dédié un grand espace qui part de la fin du XVIème siècle avec le flamand Paul Brill et pour les siècles suivant avec les principaux peintres étrangers de cette école comme Cornelis van Poelenburg, Bartolomeus Breenbergh, Herman van Swanevelt, Alessandro Salucci, Viviano Codazzi et, au XVIIIème siècle, Alberto Carlieri.

Le paysagisme romain se poursuit au XVIIème siècle comme l'heureuse période du groupe des partisans du courant arcadien-pastorale: Jan Frans van Bolmen, Hendrik Frans van Lint et Andrea Locatelli.

Entre la fin du XVIIème siècle et le début du XVIIIème siècle commence la veduta «secundum veritatem» dont le père et le célèbre Gaspar van Wittel, auquel se joignent, même dans un style différents, Paolo Anesi et Antonio Joli. La merveilleuse époque du védutisme du XVIIIème siècle du Vanvitelli continue à Venise avec Canaletto – duquel on peut admirer la superbe Vue de Londres avec le Tamise de la York Water Gate vers le pont de Westminster - et ses disciples, parmi lesquels les œuvres de l'élève et neveu Bernardo Bellotto, de Francesco Guardi, de Michele Marieschi, de Apollonio Domenichini, connu comme Maestro delle vedute della Fondazione Langmatt, et de Giovanni Battista Cimaroli.

L'autre courant du védustisme et celui incarné par Giovanni Paolo Panini, inventeur du genre du «caprice» avec ruines, duquel seront exposés différents tableaux, avec ceux de Giovanni Ghisolfi, son maître idéal, et du français Hubert Robert.

Pour la section consacrée aux portraits on notera la présence du magnifique Ritratto di papa Clemente XIII Rezzonico benedicente de Pompeo Batoni.

«Trésors de la peinture italienne du XVIIème au XVIIIème siècle,
de Caravaggio à Canaletto »
 

18 août -1er septembre 2008

Sporting d'Hiver, Montecarlo

Horaire continu de 10H00 – 20H00

Accès libre

Tel.  +377 980 66 654  

 

 

LA GALLERIE CESARE LAMPRONTI.

 

La Gallerie Cesare Lampronti, fondée en 1914, connait trois générations d'antiquaires. Au travers des années la Galerie à su se développer, en intégrant même le marché internationale et aujourd'hui elle occupe plus de 800m2 sur la fameuse via del Babuino dans le cœur de Rome et à également une adresse via Manzoni dans le centre de Milan. La Galerie possède une importante collection de peintures, sculptures et meubles anciens. 

La peinture ancienne est le domaine de prédilection de Cesar Lampronti, lequel a su collectionner grand nombre de tableaux du XVIIème et XVIII siècle appartenant à différents genres picturaux caractéristiques de cette période.

Dans cette optique Cesare, organisant des expositions à thème dans sa galerie, a été un vrai pionnier, en animant l'intérêt de chercheurs célèbres comme Ferdinando Bologne et Giuliano Briganti.

Cesare Lampronti a été, jusqu'en 2005, Vice-président de l'association des Antiquaires. Il a participé et exposé dans les plus prestigieuses et importantes expositions d'antiquaires aussi bien en Italie que dans le reste de l'Europe. The Milano International Fine Art & Antiques Show, la Biennale de Rome au palazzo Venezia et celle de Florence au palazzo Corsini en Italie, et à l'étranger la Biennale des Antiquaires de Paris, et à la TEFAF (The European Fine Art Fair), le grand rendez-vous annuel des antiquaires, organisé à Maastricht, où exposer reste un privilège concédé à très peu de galeristes italiens.

Lampronti considère l'objet d'art comme un ambassadeur de la culture ; exposer à Monte-Carlo est par conséquent pour lui le meilleur moyen de diffuser et de promouvoir la culture italienne dans le monde.

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers