actualites

 

NICE TOP DÉPART pour ÉCOVALLÉE annonce CHRISTIAN ESTROSI

ÉCOVALLÉE CHRISTIAN ESTROSI - C’est un Christian Estrosi visiblement radieux et heureux d’avoir réuni, un 4 août dans la salle réception du Conseil Général des Alpes Maritimes, une vingtaine de journalistes de la presse locale et nationale qui a annoncé le «top départ d’EcoVallée», l'opération d'intérêt national (OIN) destinée à conduire l'aménagement de la plaine du Var, le fleuve qui se jette dans la Méditerranée, à l’entrée ouest de Nice. C’est le Journal Officiel de la République Française du 3 août 2008, Décret n° 2008-773 du 30 juillet 2008, qui officialise cette création de l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var par le Premier ministre Fillon, sur le rapport du ministre d'État Borloo, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire.

L’EPA va piloter la mise en œuvre de l’aménagement d’ÉcoVallée et va permettre la mise en place des moyens de financement des projets, par crédits d’État en tant qu’établissement public mais aussi avec des capitaux privés puisque, disposant d’une autonomie financière, il peut rechercher et recueillir des fonds pour alléger les charges financières des collectivités territoriales.

 Tout cela s’effectuera dans le cadre d’un contrat de développement négocié avec l’État et les différents acteurs. 

Ne boudant pas son plaisir Estrosi s’est même laissé aller à un « P… on l’a eu », très sportif, en remerciant les équipes qui lui avaient permis d’atteindre ce but, en ligne de mire depuis plus de trois années pendant lesquelles, dit-il, il a fallu prêter attention à de multiples détails pour mener dans de bonnes conditions le dossier administratif à son terme.

Maintenant « il faut se dire que c’est à nous que ça arrive » insiste-t-il, puisque débute la phase opérationnelle qui devrait durer pas moins de 30 ans et dont il reconnait qu’en tant qu’acteur il ne participera pas à sa conclusion mais à laquelle il veut donner « une telle impulsion que tous seront obligés de suivre ».

L’ambition de ce projet est grande puisque le président du conseil Général 06 et député maire de Nice le compare à la Silicon Valley californienne, avec comme enjeu local la maitrise harmonieuse du dernier espace disponible des Alpes Maritimes et comme enjeux nationaux et internationaux de faire de la 2ème Porte d’entrée de la France sur le Monde et, surtout, sur la Méditerranée, un espace modèle, laboratoire de la nouvelle façon d’envisager le développement économique au XXIe siècle en créant un site où se concilient les espaces de vie, de travail et de loisir.

Et pour répondre aux accusations de bétonnage qui vont évidemment fleurir, il insiste longuement sur un chiffre : seulement 450 hectares seront urbanisés sur les 10 000 hectares de l’opération soit 4.5 pour cent. De fait, la véritable superficie réellement urbanisable (il n’est pas question de construire dans le lit du fleuve) est de 3 500 hectares ce qui fait passer le pourcentage aux alentours des 13%, cela reste encore fort raisonnable.

Concrètement, dans les prochaines semaines l’Établissement, placé sous la tutelle du ministre chargé de l'urbanisme, installera un conseil de vingt-six membres, comportant trois collèges chargés de l’administer. Il ne serait pas étonnant que Christian Estrosi en assure la présidence.

Quatre millions d’euros seront consacrés au décollage de ce bel oiseau dont nous n’avons pas fini de vanter le plumage et de narrer les aventures.  estrosi-ecovallée

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers