NICE Sécurité et Police Réactions après l'altercation de samedi

SÉCURITÉ POLICE - Samedi vers 16h30 à l’issue de la bataille de fleurs de la Promenade des Anglais alors que la foule remontait l’avenue Jean Médecin, à l’angle de la rue d’Italie, près de l'église Notre-Dame, un banal contrôle de police a dégénéré en un affrontement opposant une bande de jeunes et des policiers. Une jeune femme Adjoint de Sécurité, jetée au sol, a été rouée de coups, scène que l’un des interpellés par les forces de l’ordre a filmée avec un téléphone mobile ! 

Une quarantaine de policiers et de CRS ont été mobilisés pour rétablir l’ordre, ils ont dû faire usage de gaz lacrymogènes, des groupes de jeunes hostiles s’étant rassemblés aux abords du lieu de l’incident… Huit personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue, une enquête judiciaire ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'algarade.

Le syndicat Alliance Police Nationale dénonce dans un communiqué «la haine anti-flic» et constate qu’il est grave, et de plus en plus fréquent, que des badauds prennent fait et cause pour les fauteurs de trouble. «Les Policiers niçois en ont ras la casquette d’être le défouloir de la société !» disent-ils avant de répéter haut et fort que le « département des Alpes Maritimes doit être classé Zone Difficile » puisque « nous avons la délinquance de province la plus forte, nous avons l’aéroport de province le plus important, nous avons des loyers plus qu’élevés, nous avons sans arrêt des collègues blessés, sans parler des suicides…».