actualites

 

L'ANGE ET L'ORCHIDÉE - CONFÉRENCE A NICE ESPACE GARIBALDISamedi 1er décembre à 18h30, à l'Espace Associations de la place Garibaldi à Nice, Gaston Fredj, Professeur honoraire de biologie marine à l’Université de Nice, et Michel Meinardi, Ingénieur de recherches honoraire à la Bibliothèque de l’Université de Nice, donneront une conférence exceptionnelle, agrémentée d'une projection de documents inédits, consacrée à Risso, Vérany et Barla, une lignée de savants de renommée mondiale à Nice au XIXe siècle. Organisée par la Fédération des Associations du Comté de Nice, cette conférence permettra également aux auteurs de présenter leur tout nouveau livre, publié par Serre Éditeur avec le concours du Conseil Général des Alpes-Maritimes : L'Ange et l'Orchidée.

Naturalistes niçois
Pour la majorité des Niçois, Risso, Vérany ou Barla désignent seulement des boulevards, des rues, des musées ou des collèges. En réalité ce sont avant tout les noms de naturalistes parmi les plus célèbres de leur temps. Au XIXe siècle, ils ont trouvé dans le Comté de Nice, conséquence de la diversité des biotopes de la région, un milieu d’études très favorable. En effet, coincé entre une mer dont la profondeur atteint plus de 1000 mètres devant la rade de Villefranche et un arrière pays montagneux qui culmine à plus de 3000 mètres dans le Mercantour, il constitue un milieu d’études idéal pour étudier l’étagement des écosystèmes et la biodiversité de la flore et de la faune.
Chronologiquement, Antoine Risso (1777-1845) est le premier naturaliste niçois. Il se situe à la période du renouveau des sciences naturelles sous l’influence de Linné (1707-1778) qui est considéré comme l’initiateur de cette nouvelle science en définissant pour la première fois la notion d’espèce. L’impulsion était donnée, Jean-Baptiste Vérany (1800-1865) puis Jean-Baptiste Barla (1817-1896), pour ne citer que les plus grands, furent les continuateurs de cet illustre savant.
Dans cet ouvrage, superbement illustré par les planches aquarellées de Vincent Fossat, les auteurs se penchent sur la vie et sur l’œuvre de ces savants de renommée mondiale, en replaçant leur vie dans son contexte historique. En effet, l’histoire de Nice a entraîné pour les naturalistes niçois comme pour tous les habitants de la région de profonds bouleversements, changeant trois fois de souveraineté en quelques années. Ce va et vient explique la double culture de l’élite niçoise qui s’accommode de ces changements tout en gardant son originalité. Aujourd’hui encore, Risso, Vérany et Barla demeurent des fondements incontournables de l’Histoire naturelle.

L'ANGE ET L'ORCHIDÉE :
CONFÉRENCE-DÉBAT avec projections d’images inédites
Samedi 1er décembre 2007 à 18 heures 30
Grand Amphithéâtre de l’Espace Associations Garibaldi
12 ter Place Garibaldi, 06300 Nice
Entrée libre


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers