Près de Nice à Monaco Ducasse, une galaxie en perpétuelle expansionRESTAURANT ALAIN DUCASSE MONACO - À Monaco où il arriva voici trente ans, quand les gens vous parlent de Ducasse, très vite pointe une interrogation du style « Mais comment fait-il ? » ou bien « Où s’arrêtera-t-il ? » interrogation mêlée d’admiration et de perplexité.
Ducasse, c’est une success story planétaire, une galaxie en perpétuelle expansion. Ce fils de paysan landais, surdoué de la cuisine et des affaires, prône la rigueur et l’excellence. C’est à n’en pas douter un perfectionniste, toujours en avance d’une idée. À ses filleuls de la promotion 2006 de l'Institut Paul Bocuse, il lance : « L'excellence se déploie en faisant coexister 2 qualités apparemment contradictoires : la fidélité à la tradition et l'audace. Il faut savoir tout apprendre du passé avec humilité et, l'instant d'après, tout oublier pour faire ce que personne n'a encore jamais osé faire. »
Ducasse, c’est un curieux et un insatiable qui aime partager et transmettre. C'est ainsi que sont nés ADF (Alain Ducasse Formation) et les Éditions d’Alain Ducasse. Et puis c’est un formidable meneur d’hommes, il a l’œil, ou bien un sixième sens, il sait recruter, faire confiance et déléguer car, quand on ne peut pas tout faire tout seul, il faut savoir bien s’entourer.
Ducasse, c’est l’imagination créatrice, une liberté de penser sans contingence et une faculté de créer par analogie et par combinaison, c’est pourquoi, à l’instar de Karl Lagerfeld, de Christian Lacroix et de tant d’autres créateurs, il garde tout, car tout est source d’inspiration.
Ducasse, c’est la vie parce que la vie, c’est le mouvement.
Après le recrutement de Jacques Maximin le mois dernier pour ADF, voir ici l’article de NRV , sont annoncés, le 12 novembre à Londres, l’ouverture du restaurant Alain Ducasse at The Dorchester (chef Jocelyn Herland) et le 15 novembre la parution du tome V du Grand livre de cuisine d’Alain Ducasse intitulé Tour du monde (Éditions Alain Ducasse. Prix : 215 euros).
En décembre, ce sera la réouverture, après d’importants travaux, du Jules Verne, racheté en avril par Alain Ducasse, le restaurant gastronomique situé au 2e étage de la tour Eiffel qui a une vue à 360° sur Paris.
En janvier 2008, il faudra regarder du côté de New York, pour l’ouverture de l’Adour (chef Tony Esnault), en référence à une rivière de son Sud-Ouest natal, à l'Hôtel St. Regis, un hôtel de légende de la grosse pomme.
La galaxie Ducasse poursuit sa course étoilée.