actualites

 

La Maison Blanche occupée à NICE par des mal-logés RéactionsMAISON BLANCHE CARABACEL - La Maison Blanche Solidarité, le foyer pour jeunes filles du boulevard Carabacel à Nice, est occupée depuis dimanche 7 octobre par des familles de mal-logés, soutenues par des associations locales dont Vie et Partages membre du Réseau éducation sans frontières (RESF). Le bâtiment de quatre étages qui compte une soixantaine de chambres avec sanitaire appartient à l'Association catholique Saint Jean-Baptiste. Il était fermé depuis août 2005 pour non-conformité aux normes de sécurité. La quinzaine de familles, originaires du Maghreb, de Tchétchénie, d’ex-Yougoslavie ou de France, compte une soixantaine de personnes dont la moitié sont des enfants scolarisés selon les militants sur place. « Nous sommes en France en 2007, l’hiver approche et alors que des milliers de logements sont vides, des personnes dont le dossier a été refusé sont expulsées de leur logement, ou vivent dans des squats».La police a bouclé les lieux, mais les membres de l’association propriétaire, après une rencontre avec le collectif responsable de cette action, n’ont pour le moment pas demandé d’expulsion.Dans un communiqué Dominique VIAN Préfet des Alpes-Maritimes fait part de sa surprise : «cette action n’a fait l’objet d’aucune démarche préalable alors que conformément aux instructions reçues, les services de l’État dans les Alpes-Maritimes ont toujours été attentifs à la question du logement des personnes en grande difficulté » et d’ajouter : «Nonobstant le traitement des conséquences de cette occupation, les services procéderont, en concertation avec leurs partenaires, à un examen des situations individuelles des familles concernées afin que soient apportées les réponses adaptées».Éric CIOTTI le député UMP de la 1e circonscription de NICE condamne avec force l’intrusion dans des locaux privés de plusieurs familles à l’initiative d’associations de sans logis. «Ces associations s’étaient déjà manifestées en 2006 en installant un campement de sans abris sur la plage de NICE en toute insécurité. Cette occupation de la plage publique s’étant tristement terminée par le décès d’un SDF. À nouveau ces associations utilisent la détresse humaine comme porte voix à leur message politique. (…) Il est scandaleux aujourd’hui de faire courir des risques identiques aux personnes manipulées pour occuper cet immeuble.»Le député des Alpes-Maritimes demande que «cette occupation illicite et dangereuse pour la sécurité publique prenne fin immédiatement».

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers