actualites

 

Villeneuve-Loubet Ca chauffe pour la décharge de la GlacièreVILLENEUVE-LOUBET DÉCHARGE GLACIÈRE - Pour les habitants de Villeneuve-Loubet et au-delà, la cote d'alerte a été franchie une fois de trop cet été sur la décharge de la Glacière, qui sert de poubelle à tout le département des Alpes-Maritimes. Lors du mois de juillet particulièrement, avec les fortes températures et le vent, des odeurs pestilentielles se sont répandues dans tous les quartiers de la vaste commune touchant de plein fouet le village bien sur mais aussi les Hameaux du Soleil, les Hauts de Vaugrenier et Marina-Baie-des-Anges. Une première pétition avait circulé cet été, diligentée par l'Association de Défense de l'Environnement de Villeneuve (ADEV), et Richard Camou lui même était monté au créneau au cours d'une conférence de presse dans sa mairie pour en appeler au nom de la santé publique aux services du sous préfet Claude Serra, au député de la circonscription Lionnel Luca et même à Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie.Il faut savoir que l’on produit entre 1,3 et 1,4 million de tonnes de déchets ménagers par an dans les Alpes Maritimes, que les entreprises en produisent 650 000 tonnes dont presque la moitié proviennent des activités de services et que le site de La Glacière, qui devrait fermer en 2010, en absorbe plus de 300 000 tonnes. Ces chiffres sont en constante progression et aucune solution de remplacement n’est pour l’instant prévue. Dans ces conditions la fermeture de la Glacière, même annoncée, semble très hypothétique et sans garantie. Aussi Louisette Chiapello présidente de l'association Leï Granouïe a décidé avec ses adhérents de prendre le taureau par les cornes et de s'adresser directement au propriétaire des terrains sur lesquels VEOLIA gère la décharge de La Glacière : le marquis de Panisse-Passis.La pétition dans laquelle l'association met le marquis devant ses responsabilités a rencontré un succès sans précédent débordant largement le périmètre envisagé, ce qui prouve bien que la zone de nuisance s'étend et que la prise de conscience des dangers encourus grandit. Plus de 4000 signataires ont rempli les fiches, des Villeneuvois bien sûr, mais aussi beaucoup d'habitants de Biot et de Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-Loup et Saint-Paul. Dans une semaine, la pétition sera close et transmise au marquis et aux décisionnaires du département.

glaciere-decharge


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers