actualites

 

Comté de NICE Fête nationale à Saint-Étienne-de-Tinée et IsolaSAINT-ÉTIENNE-DE-TINÉE ISOLA - Si vous avez la bonne idée de chercher le calme et la fraîcheur dans le haut pays du Comté de Nice, en ce jour de fête nationale, Saint-Étienne-de-Tinée est un bon but de promenade et de découverte. Ce gros bourg de montagne, commune du parc du Mercantour, est bâti au creux d’une large vallée ensoleillée au confluent de la Tinée et de l'Ardon. Presque entièrement détruit par un gigantesque incendie en 1929, il est reconstruit grâce à la générosité de la nation tout entière. En 1934, la création de la station de sports d'hiver d'Auron lui apporte un nouveau souffle. Séjour hivernal de nombreuses célébrités, Auron demeure le site de référence des Alpes du sud jusqu'en 1971, année de la création d'Isola 2000. Depuis quelques années, l'union des deux stations (et de Saint-Dalmas-le-Selvage) a fait de la haute Tinée un centre international de sports d'hiver.Le village, archétype du village alpin d'altitude, malgré les destructions qu'il a subies, regorge de sites intéressants qu'il est loisible de découvrir le long des rues qui conduisent à l'église.L'église paroissiale Saint Etienne, de style néo-classique, a été reconstruite à la fin du XVIIIe siècle par l'architecte Spinelli, sur les bases d'un édifice plus ancien dont il subsiste quelques éléments, notamment le choeur, du XVe siècle, élevé sur croisées d'ogives, et le superbe clocher daté de 1492. Le maître-autel baroque (1669) en bois sculpté et doré, et le trésor d'orfêvrerie et ornements sacerdotaux exposés sous vitrines sont à découvrir.Les cérémonies de la Fête nationale du 14 juillet ne seront pas oubliées puisque Christian Estrosi, secrétaire d’Etat chargé de l’Outre-Mer, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, Jean-Yves Rami, maire d’Isola, président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Georges Brun, maire de Saint-Étienne-de-Tinée, président du Syndicat mixte des stations du Mercantour, et Jean-Pierre Issautier, maire de Saint-Dalmas-le-Selvage, vice-président de la Métropole Nice Côte d'Azur, les présideront à partir de 16h30 avec un défilé militaire comme il se doit. Samedi 14 juillet 200716 heures 30 : Saint-Étienne-de-Tinée17 heures 30 : IsolaCes cérémonies se dérouleront au monument aux morts :de Saint-Étienne-de-Tinée à 16 heures 30,d’Isola à 17 heures 30.Un défilé militaire aura lieu avec la participation d’un détachement de la base aérienne 943, des gendarmes et des sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes, ainsi que des sections des anciens combattants de la Haute Tinée.

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers