LE DRAPEAU DE NICE AUTOUR DU MONDE PENDANT 3 ANS Parmi les cérémonies qui ont marqué à Nice, le 4 juillet 2007, le bicentenaire de la naissance de Joseph Garibaldi, et dont nous rendons compte par ailleurs, l'une d'elle est passée relativement inaperçue tant il est vrai que les manifestations populaires et protocolaires ont tenu le devant de la scène durant cette journée exceptionnelle. Mardi 3 juillet, le port de Nice accueillait un gros catamaran de 14 mètres de long, armé en 2004 en France mais battant pavillon italien : la Frasimada, partie de Rome-Fiumicino le 26 mai pour atteindre l'île de Caprera, en Sardaigne, le 2 juin, date anniversaire de la mort du Héros des Deux Mondes, avant de relâcher quelque temps en Corse et de poursuivre vers Nice afin de participer aux cérémonies du bicentenaire. Skippé de main de maître par Massimo Marchi, un Napolitain de 56 ans, la Frasimada s'engageait ainsi dans un tour du monde sur les traces de Garibaldi, un périple de trois années qui portera le skipper et son équipage dans les principaux lieux garibaldiens de la planète.

Placé sous le double patronage du Comité national italien du Bicentenaire et du Comité international, dont il porte les couleurs, le rêve de Massimo Marchi est devenu réalité. Son escale à Nice avait aussi un autre but : embarquer le drapeau de la ville sur le catamaran pour toute la durée de cette superbe aventure. Une brève cérémonie de remise du précieux emblème était organisée au port de Nice, ce jeudi 5 juillet 2007 : Jean Pierre Mangiapan, président du Comité International du Bicentenaire de la Naissance de Joseph Garibaldi confiait à Massimo Marchi l'aigle niçoise (le drapeau a été offert par la Fédération des Associations du Comté de Nice), sous l'oeil particulièrement attentif des reporters de la RAI, la télévision italienne.

Remise du drapeau de Nice
Jean-Pierre Mangiapan, Président du Comité Garibaldi remet le drapeau de Nice à Massimo Marchi.

La Frasimada a quitté hier vendredi le port de Nice à destination des côtes espagnoles où il relâchera quelques semaines avant le franchir le détroit de Gibraltar aux alentours du 15 septembre. Le périple de la Frasimada peut être suivi en temps réel sur le net à l'adresse http://www.frasimada.net.

La Frasimada
La Frasimada

Itinéraire
Trois années seront nécessaires pour accomplir un tour du monde exceptionnel.