NICE ALPES MARITIMES MIN en Fête Diplômes aux lauréats du salon de l’agriculture de ParisAGRICULTURE MIN EN FÊTE 2007 - Lors de l’inauguration de la 4ème édition des « MIN en FÊTE », qui se tient jusqu’à ce soir 19 heures, route de Grenoble à Nice, Christian Estrosi, ministre délégué à l’Aménagement du territoire, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a remis aux agriculteurs lauréats du salon de l’agriculture de Paris, leurs diplômes. 16 médailles, 6 en or, 7 en argent et 3 en bronze, ont récompensé des producteurs d’huile d’olive de Nice AOC, d’olives de Nice AOC, d’huile d’olive de France, de spécialités à bases d’olives, de pâtes d’olives de Nice AOC et de miel.
Sur son stand, le CG06 présente les actions du département à destination du monde agricole qui compte 2 620 exploitations, représente 7 000 emplois et exploite 61 113 hectares. L’agriculture, facteur de cohésion sociale et économique, contribue à la préservation et à la création d’emplois tout en jouant un rôle important en terme d’impact environnemental, et en participant à la protection et à la valorisation de nos paysages et de nos sols.
Le 6 novembre dernier, l’Assemblée départementale a adopté une politique agricole volontariste dont les axes majeurs sont :
— un nouveau dispositif d’aide à l’investissement et à la modernisation des exploitations dénommé AIME qui permet de soutenir une très large gamme d’investissements dans les exploitations agricoles aux taux maxima définis par la réglementation nationale et européenne (50 % en zone montagne, 40 % hors zone montagne et un bonus de 10 % pour les jeunes agriculteurs).
— la création d’une commission départementale pour la valorisation et la gestion des espaces agricoles et pastoraux qui animera et suivra la problématique foncière agricole locale.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes souhaite faire savoir que depuis le début 2007, 800 000 euros ont été engagés dans le cadre de ce nouveau dispositif.Programme des démonstrations par L’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier


10 h        Philippe Onofri «  Daurade Surprise à sa façon »
11h30    Jacques Bruneau « Selle d’Agneau au Basilic – Ratatouille Niçoise »
14 h        Jacques Febvay «  Navarin d’Agneau Printanier »
16 h        Pascal Silman «  Pintade en Tajine »


Manifestation gratuite ouverte de 9h30 à 19h
Entrée par la porte D des MIN,  Route de Grenoble face au stade Mearelli
A8 sortie Nice St Augustin
Parking gratuit de 5.000 places au MIN alimentaire et à l’ex CRD
(Centre Régional de Dédouanement)
Parking des Pins  GRATUIT (en face le Palais Nikaïa)
Navette GRATUITE entre le Palais Nikaïa et les MIN

Le Réseau TAM va rallier ses lignes usuelles (Grasse, Vence, Cagnes/Mer, et Nice) avec 2 arrêts spéciaux « MIN en Fête  PASSERELLE »
En face de la Passerelle de la Gare de St Laurent du Var en direction Nice sur la RD 6007 (anciennement RN7)
L’autre sur la RD 6098 (anciennement RN 98) en direction de Cagnes/Mer à la hauteur de la Passerelle de St Laurent du Var Côté Mer .
(Prix unique des TAM 1,30€ - Renseignements : 0800 06 01 06 N° Vert)
Des navettes gratuites en partiront toutes les 1/2 heures de 9 heures à 17 heures pour les MIN.
Le dernier départ depuis les MIN se fera à 19h15


15 points de restauration aux MIN EN FÊTE
Renseignements : 04 92 29 75 75
Visite privée des MIN de NICE le Vendredi 25 Mai 2007 de 6h00 à 9h00.
Réservation : Transglobe 04 93 58 79 00
(25 € par personne-petit déjeuner campagnard compris)