actualites

 

Theo TOBIASSE Les Carnets de Saint Paul de Vence près de NiceTHEO TOBIASSE LES CARNETS DE SAINT PAUL DE VENCE - Pour ses 80 ans, Théo Tobiasse nous fait le cadeau d’un coffret contenant 5 carnets dont chaque page et une fenêtre entrouverte dans la chambre à explosion de la création. Voilà où naît l’étincelle qui va embraser l’essence de l’esprit pour gagner les bras les mains et les doigts de l’artiste et jaillir sous forme de taches, de mots, de griffures et laisser des traces de rêves, mémoires revisitables d’instants d’exaltations dont sont extraits les oeuvres achevées. Les carnets de Saint Paul de Vence sont composés des feuillets vivants d’une création suspendues en vol dans l’espace et le temps, paperoles qui n’attendent que le souffle de leur auteur pour enclencher à nouveau les douces bielles magiques de la création.
Pour qui aime cet artiste, cette édition raffinée est le verbatim enchanté qui doit accompagner et éclairer toute autre possession.
Le coffret de 5 volumes est édité par Biro éditeur. Après l’Opéra Gallery de Paris le 29 mars, Londres le 19 avril, Tobias signera son ouvrage le 10 mai à Venise.
Theo Tobiasse vit et travaille aujourd'hui à Saint-Paul de Vence près de Nice.
Theo Tobiasse, artiste de renommée internationale, est né en Palestine en 1927. Sa famille, qui venait de Lituanie, espérait y trouver la terre promise. L'œuvre de ce peintre, sculpteur, poète, conteur est imprégnée de la mémoire du peuple juif, de l'exil et de l'errance, et de réminiscences de l'enfance en Lituanie lorsque ses parents durent y retourner. La datcha de l'oncle Abraham, les lumières des bateaux pavoisés, les traîneaux dans les rues enneigées, mais aussi les théières rondes et ventrues, symbole de la chaleur familiale... Après avoir traversé l'Allemagne, Tobiasse arrive à Paris en 1931 où une gare triste et grise l'accueille. S'ensuivent les années obscures de l'Occupation nazie où la famille, restée cachée pendant deux ans, est malgré tout décimée. À la Libération, Tobiasse ne rêve plus que de lumière, de soleil et de ciel immense. Il s'installe à Nice, puis à Saint-Paul de Vence où il fait la découverte fascinante du paysage lunaire du plateau de Saint-Barnabé, au col de Vence. Ce sera sa première toile.
Le Rijksmuseum d'Amsterdam lui procure une seconde révélation : il découvre, avec la Fiancée juive de Rembrandt, le véritable mystère de la matière et de la couleur. Il comprend alors tout des glacis, des jus et des clairs-obscurs. Les souvenirs remontent comme des lambeaux de mémoire, et se déroulent au bout de ses pinceaux : la Femme mère-amante, le judaïsme, l'exil, l'exultation des sens, le dessin-épure, la couleur triturée, la musique, les voyages se mélangent en un magma poétique, sur fond de Venise, New York et Jérusalem, ses villes magiques. Les mots, les phrases chargées d'émotion viennent toujours ponctuer son travail, non pour l'expliquer mais comme partie de l'œuvre. La sculpture, la gravure au carborundum ou à l'eau-forte, le pastel, le dessin, la peinture sont ses outils à exprimer les émotions englouties.

Biro éditeur publie en cinq volumes les dessins et croquis du peintre Theo Tobiasse réalisés entre 1993 et 2001 : d’une grande liberté expressionniste, ils sont émaillés d’aphorismes poétiques et livrent les clés d’une œuvre intense.
  • Titre : Les Carnets de Saint-Paul-de-Vence
  • Auteur : Theo Tobiasse
  • Mars 2007
  • Format : 5 tomes de 16 x 24 cm chacun
  • Pages : 5 tomes d’environ 80 pages chacun
  • Prix : 200 €
  • Le tirage de tête, accompagné d’une eau-forte et limité à 150 exemplaires, est disponible chez l’éditeur au prix de 580 €
Biro éditeur
11, rue des Arquebusiers 75003 Paris.

Théo TOBIASSE a décoré La Chapelle St-Sauveur au Cannet

http://www.lelitteraire.com/article2878.html
http://www.tobiasse-art.com/

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers