NICE Bonnard, un peintre sur la Côte d’azur Conférence au centre universitaire méditerranéenCONFÉRENCE BONNARD - Au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice, ce jeudi 3 mai  2007 à 16h, Jean- Baptiste PISANO, Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Nice donne une conférence sur le thème « Bonnard, un peintre sur la Côte d’Azur ».
D’un premier séjour dans le midi, à Saint-Tropez en 1909, il reçoit un éblouissement qui lui fait dire : « J'ai eu un coup des Mille et Une Nuits ». Au Cannet, où il s'installe en 1926, Bonnard succombe alors à l'embrasement de l'atmosphère.
Là, au fil des années, le chromatisme se fera de plus en plus audacieux aussi bien pour ses paysages incandescents, que chez ses nus immergés dans l'azur des baignoires, ou encore dans les intérieurs nimbés de douceur de vivre. Bonnard y retranscrit son univers familier.
Le conférencier nous propose de une relecture de son œuvre.
En effet, au delà des thèmes récurrents – le nu féminin autour de la toilette et du bain, les scènes domestiques, les paysages, les intérieurs – la peinture de Pierre Bonnard se caractérise d’abord par l’intelligence de la mise en scène, de ses sujets et de ses figures. Elle offre un enchantement optique qui se joue des données de la vision naturelle.
Son goût pour les points de vue inhabituels fait les cadrages insolites, les perspectives non conformes.
Une très belle leçon d’art ! Jeudi 3 mai 2007 à 16h
Conférence de Jean- Baptiste PISANO,
Maître de conférence en histoire moderne à Université de Nice
« Bonnard, un peintre sur la Côte d’Azur »

Les conférences du CENTRE UNIVERSITAIRE MÉDITERRANÉEN
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10   
www.cum-nice.org