actualites

 

MONACO Timbre poste À la gloire de GARIBALDI né à NICEPHILATÉLIE MONACO| La commémoration des personnages célèbres reste l'un des domaines de prédilection de la philatélie. La principauté de Monaco est l'un des pays émetteurs de timbres poste les plus collectionnés dans le monde. Sa proximité géographique, son histoire commune avec l'Italie et avec le Comté de Nice dont elle constitue une enclave justifient pleinement l'émission, vendredi, d'un timbre poste commémoratif consacré à Giuseppe Garibaldi, le héros des Deux-Mondes, libérateur de l'Amérique du Sud et de l'Italie, né à Nice le 4 juillet 1807. Emis le 16 mars 2007, dessiné par Irio-Ottavio Fantini et gravé par Pierre Albuisson, il est imprimé en taille-douce (un fait suffisament rare pour être souligné aujourd'hui alors que la plupart des vignettes postales sont imprimées en offset) en deux couleurs. D'un format horizontal de 40 x 30 mm, il est émis en feuilles de 10 avec enluminures. Sa valeur faciale est de 1 € 40.

Cette émission prend place dans le cadre des manifestations organisées à Nice, en Italie et en Amérique du Sud pour le bicentenaire de la naissance du plus célèbre des Niçois. De nombreux pays ont déjà, par le passé, célébré Garibaldi au travers de leurs timbres : l'Italie, bien évidemment, qui lui consacra 4 vignettes dès 1910, pour le cinquantenaire de l'expédition des Mille et du plébiscite de 1860 (constituant la première émission italienne qui ne représentait pas le souverain), une importante série en 1932, émise également dans chacune des îles grecques conquises par Mussolini à cette époque (avec notamment une vue de la maison natale de Garibaldi à Nice et un portrait d'Anita), puis en 1957, 1960, 1971 (centenaire de la bataille de Dijon), 1982... La petite république de Saint-Marin lui consacra également plusieurs séries, dans les mêmes circonstances. L'Uruguay et le Brésil honorèrent aussi le héros ou son épouse Anita à plusieurs reprises. L'URSS célébra Garibaldi par trois fois, en 1957, 1961 et 1982 et la Hongrie fit de même en 1957. Quant aux USA, ils dédièrent deux timbres au "Champion de la Liberté" en 1960. Plus anecdotique reste la vignette du Sénégal, émise à l'occasion de la coupe du Monde de Football qui se déroula en Italie en 1990.

Timbres-poste Garibaldi

La France demeure inexplicablement la grande absente de cette célébration philatélique quasi universelle. Les occasions n'ont pourtant pas manqué (en 1957 à Nice ou en 1971 à Dijon par exemple). Même en 2007, année du bicentenaire de sa naissance, Garibaldi ne sera pas honoré par la Poste française. L'occasion aurait pourtant été bonne et les collectionneurs n'auraient pas manqué d'apprécier une émission conjointe avec l'Italie (à l'image de ce qui s'est fait avec le Royaume-Uni ou la Suède), le 4 juillet 2007, avec "premier jour" à Nice où le bureau de poste Garibaldi semblait tout indiqué. C'est dommage pour Garibaldi, c'est dommage pour Nice mais cette "omission" (sic) ne rend que plus louable l'initiative de la Principauté de Monaco.

Renseignements et commandes :

Office des Emissions de Timbres-Poste
(Stamp Issuing Office of Monaco)
23, avenue Albert II
MC 98050 Monaco Cedex
tel : (00 377) 98 98 41 41
fax : (00 377) 98 98 41 42
http://www.oetp-monaco.com

logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité.

 

 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers