actualites

 

L’ARAGO au port de Nice avec les peintres de la marine MARINE NATIONALE ARAGO - Le patrouilleur de service public (PSP) ARAGO est en escale au port de Nice du samedi 24 au lundi 26 février 2007 dans le cadre de l'exposition des peintres de la marine. La Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice Côte d’Azur et la mairie de Nice sont partenaires dans l'organisation de cette escale. À cette occasion, le bâtiment propose d'accueillir la population le samedi 24 février et le dimanche 25 février 2007 de 15h00 à 17h00 sur le quai Infernet. Le bureau d'information des carrières de la marine nationale de Nice assurera une permanence.Mis sur cale le 26 juin 1989, lancé le 6 septembre 1990 et admis au service actif le 9 juillet 1991 au sein de la flotte du service hydrographique et océanographique de la marine, l' Arago est le quatrième de la série des bâtiments hydrographiques de deuxième classe (BH2) du type Lapérouse. Basé à Papeete jusqu'à l'été 2002, il travaille alors au profit de la mission océanographique du Pacifique (MOP). Revenu en métropole, il est basé à Toulon depuis le 1er juillet 2002.
Après transformation, il reçoit sa nouvelle appellation de patrouilleur de service public (PSP) à compter du 1er octobre 2002.

Missions
    Un PSP est utilisé pour participer à l'action de l'État en mer dans le cadre des missions suivantes :
    •    Le sauvetage des personnes
    •    La sécurité et la surveillance de la navigation
    •    L' information des navigateurs
    •    La sécurité des loisirs nautiques
    •    La lutte contre les mouvements illicites (trafic de stupéfiants, immigration clandestine, etc.)
    •    L' assistance aux pêches et contrôles
    •    Le maintien de l'ordre en mer
    •    La lutte contre la pollution.
L'Arago est placé sous le commandement organique de l'amiral commandant la force d'action navale (ALFAN) par l'intermédiaire de son adjoint organique à Toulon (ALFAN Toulon).
Du point de vue opérationnel, il est sous le commandement du chef d'état-major des armées (CEMA) et sous le contrôle du commandant de la zone maritime Méditerranée (CECMED). CECMED assure son contrôle tactique à partir du COM Toulon.
Lorsque la mission du PSP ne relève pas du ministère de la Défense, CECMED peut déléguer le contrôle tactique du bâtiment au représentant de l'administration habilitée. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Méditerranée (Crossmed) coordonne les moyens de l'État en effectuant des missions de sauvetage, de répression des pollutions et de police des pêches en Méditerranée.
De ce fait, le Crossmed a le contrôle opérationnel des PSP lorsqu'ils participent à ces missions.

Les caractéristiques du bâtiment sont :
Longueur : 59 m
Largeur : 10,9 m
irant d'eau : 3,80 m
Effectifs : commandant, capitaine de corvette UGEN
Officiers : 3
Officiers mariniers : 20
Quartiers-maîtres et matelots : 11


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers