Nice-Côte d'Azur Capitale européenne de la culture 2013 CAPITALE EUROPÉENNE - CAPITALE EUROPÉENNE - Nice-Côte d'Azur Capitale européenne de la culture 2013. Jacques Peyrat, sénateur-maire de Nice, avait choisi le tout nouveau et magnifique conservatoire national de région de Nice pour lancer officiellement la candidature de Nice-Côte d'Azur au titre de Capitale européenne de la culture 2013. Entouré de nombreuses personnalités qu'Il avait conviées à ses côtés sur le plateau de l'auditorium du CNR, le Maire de Nice évoqua l'ampleur du défi, compte tenu d'un calendrier très resserré et de la solidité des concurrents déjà en lice, tout en martelant sa conviction de la victoire de Nice Côte d'Azur. L’alliance inédite qui s’est créée rassemblant de nombreuses communes du département*, le Conseil général des Alpes-Maritimes, l'université Nice-Sophia Antipolis, la CCI Nice Côte d'Azur, le Centre hospitalier universitaire, le syndicat des hôteliers et, last but not least, la Principauté de Monaco. Après avoir rappelé les différentes étapes du processus de sélection, il céda la parole à Thierry Martin, directeur des affaires culturelles de la ville de Nice et à Bernard Faivre d'Arcier, directeur artistique, qui nous dévoilèrent un projet construit autour du concept de cultureS. Le S majuscule témoignant d'une volonté de favoriser le partage entre les cultures savantes, scientifiques et technologiques et les cultures populaires et artistiques des bords de cette Méditerranée, véritable carrefour de peuples et de civilisations. Ils déclinèrent les quatre thèmes autour desquels allait s'élaborer le dossier:

Une oeuvre musicale originale, créée pour la circonstance, interprétée par un ensemble de musiciens représentant les différentes écoles de musique des villes partenaires du projet et dirigée par André Peyregne couronna de belle façon ce projet ambitieux.

Le chemin est encore long avant la victoire mais les troupes sont en ordre de bataille. L'association Nice Côte d'Azur Capitale européenne de la culture 2013 a été créée pour rassembler les collectivités territoriales et les organismes publics et sa présidence a été proposée à Jean Nouvel, architecte, qui l'a acceptée.
Le budget 2007 de 957.500 € est prévu pour préparer la candidature. Un club d'«Ambassadeurs» a vu le jour, composé de hautes personnalités du monde culturel, artistique, scientifique, économique ayant un lien avec la Côte d'Azur et la liste compte déjà beaucoup de noms prestigieux.
Un comité de promotion de la candidature a été créé pour associer la population.
Il s'est fixé comme objectif de réunir 25.000 signatures, Lille en son temps en avait recueilli 17.800.