actualites

 

NICE : LES MILLE DE GARIBALDI SUR RAI UNOComme elle l'avait fait en 1982 avec Il Generale, la première chaîne de télévision italienne RAI UNO apporte sa contribution à la célébration du bicentenaire de Garibaldi, né à Nice le 4 juillet 1807. Le réalisateur Stefano Reali vient d'achever un téléfilm en deux épisodes, intitulé "Eravamo solo mille" (Nous étions à peine mille), dont l'action se situe bien évidemment en Sicile, en 1860, pendant l'épopée qui consacra Garibaldi en tant qu'unificateur de l'Italie. Daniele Picci (Malaspina), Christiane Fliangieri (Isabella), David Coco (Corrado), Marina Giulia Cavalli (Rosalia), Pino Caruso (le père Passigli) et Mariano Rigillo (le prince de Montalto) se partagent les rôles principaux, sur un scénario écrit par Sergio Donati, Graziano Diana et Alberto Negrin. Le film sera diffusé dimanche 14 et lundi 15 janvier 2007 en "prime time" (horaire non précisé dimanche; de 21 h 10 à 23 h 10 lundi). Rappelons que Rai Uno peut être captée à Nice sur le satellite (canal 365 sur Canalsat, 261 sur TPS), le cable et l'adsl (canal 240 sur Free TV). Rappelons aussi que de nombreux films ont déjà été consacré à l'épopée garibaldienne en Sicile parmi lesquels, au cinéma, 1860 - i Mille di Garibaldi d'Alessandro Blasetti (1934), Viva Italia, de Roberto Rosselini (1960) Le Guépard, de Luchino Visconti (1963)...

LE SYNOPSIS :
Sicile, 1860. Corrado, jeune sicilien précepteur de la belle aristocrate Isabella, qui adhère aux idées libérales, est impliqué malgré lui dans une rixe entre soldats et insurgés siciliens qui s'organisent pour soutenir le débarquement annoncé de Garibaldi en Sicile. Corrado, injustement accusé d'avoir tué deux soldats, est contrait de fuir. Sur les conseils d'Isabelle, il rejoint Gênes où il informera les lieutenants de Garibaldi que de nombreux patriotes siciliens sont aux mains des Bourbons.
Bien qu'il s'inspite des principes de la non-violence et qu'il soit convaincu que la littérature soit la meilleure des armes, il s'embarque avec les Mille de Garibaldi à Quarto, près de Gênes et, avec eux, part à la conquête du Royaume des Deux-Siciles de François II de Bourbon, de Marsala à Palerme, de Milazzo au Volturno, jusqu'à la rencontre historique entre Garibaldi et Victor Emanuel II à Teano, au nord de Naples.
Un long parcours à travers les campagnes et les nombreuses batailles, entre amitiés nées par hasard et mortes d'un coup de fusil ou par la lame d'une épée. Un parcours qui endurcit tous ces hommes et toutes ces femmes, venus de toutes les régions d'Italie ou d'ailleurs (deux enfants de Nice, outre le héros, se trouvaient aux côtés de Garibaldi pendant l'expédition des Mille) qui, par hasard ou par conviction, ont, avec leurs petites histoires, créé la grande histoire de l'Unité italienne.

LES MILLE 1

LES MILLE 2

LES MILLE 3


 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers