actualites

 

Cuisine de Nice : Conchiglioni aux poivrons rouges et pistouCUISINE NIÇOISE | PÂTE - L’été indien joue les prolongations sur les étals des marchés de Nice. En attendant les premières gelées, les maraîchers proposent encore poivrons, aubergines et courgettes alors même que choux, poireaux et potirons ont fait leur apparition. Alors on alterne, sans complexe, ratatouille et gratin de courges, champions de la cuisine niçoise. Si l’on peut se réjouir d’un été plus qu’indien, ne doit-on pas craindre que ces températures trop clémentes n’accélèrent la germination de plantes programmées pour le printemps et que le froid, qui finira bien par arriver, ne cause des dégâts aux futures récoltes ? En attendant, force est de constater que la cuisine d’automne peut garder un petit air estival. C’est pourquoi je vous propose un plat de pâtes aux accents du sud à partager entre amis.
Conchiglioni aux poivrons rouges et pistou

Recette pour 4 personnes
  • Ingrédients
400 g de conchiglioni
4 poivrons rouges
3 gousses d’ail
1 bouquet de basilic
Parmesan
Huile d’olive AOC de Nice
Gros sel, poivre
  • Préparation
Lavez les poivrons. Allumez le four (thermostat 6/180°). Mettez les poivrons entiers dans un plat et enfournez. Surveillez la cuisson en les retournant quand la peau se colore, boursoufle et se décolle de la chair.
Une fois qu’ils sont cuits, sortez-les du four et enveloppez-les dans un papier aluminium.
Pelez l’ail, lavez le basilic et commencez à “pister” les feuilles de balico dans le mortier avec quelques grains de gros sel, ajoutez l’ail et réduisez en pâte. Prélevez la chair des poivrons et réduisez-la en purée dans un robot mixeur, assaisonnez.
Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir dans un faitout. À ébullition, versez les conchiglioni et remuez en continu afin qu’ils ne collent pas aux parois et ne s’abîment pas. Une fois cuits al dente, passez-les dans une passoire, étalez-les sur un torchon.
Huilez un plat allant au four, remplissez les conchiglioni de purée de poivrons et de pistou et placez-les bien serrés dans le plat (attention, l’opération peut se révéler délicate !). Saupoudrez de parmesan et arrosez d’un filet d’huile.
Mettez au four 15 minutes puis servez.
Accompagnez d’un Côtes de Provence.

Conchiglioni- poivrons-rouges-pistou


• NICE Cuisine niçoise : la salade de cèpes

CUISINE | CHAMPIGNONS - Le cèpe de Bordeaux (boletus edulis) au chapeau brun et au large pied renflé à la base pousse dans les sous-bois de châtaigniers mais se plaît aussi dans les forêts de résineux des montagnes du comté de Nice. Ce champignon, très prisé des gastronomes, entre dans la ...

• Jardin et Cuisine de Nice et de Méditerranée : le romarin

CUISINE | JARDIN MÉDITERRANÉE - Partenaire incontournable de la cuisine de Nice, le romarin (rosmarinus officinalis) pousse de manière spontanée sur tout le pourtour de la Méditerranée dans les garrigues et les maquis sur un sol sec et caillouteux. Allié au thym et à la farigoulette, il co ...

• Cuisine de Nice : courges et Halloween

CUISINE | COURGES HALLOWEEN - Courges, giraumons, potirons, potimarrons, pâtissons font un retour remarqué sur les marchés niçois. Les citrouilles et autres cucurbitacées doivent beaucoup à Halloween, cette fête celte revenue d'outre atlantique, qui les a relancées. Certaines variétés quas ...

• Recette Cuisine de Nice : Sanguin à l'huile d'olive

CUISINE | CHAMPIGNONS SANGUINS - La période de la chasse coïncide avec une autre activité moins controversée, la cueillette des champignons. Dans le haut pays niçois, les fortes pluies suivies de belles journées ensoleillées ont créé les conditions espérées et attendues par les amateurs de ...

 

 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers