Nice Magnan Sarajevo, mon amourLE SON AU CINÉMA - Toujours la Quinzaine Cinéma (7 au 21 novembre 2006), «LE SON AU CINEMA» Points de vue - Points d’écoute, de l’Espace Magnan de Nice qui présente ce soir «Sarajevo, mon amour» de Jasmila Zbanic dont le titre fait furieusement penser au film d'Alain Resnais, «Hiroshima mon amour» .
Si le travail de la mémoire et les dégâts psychologiques des traumatismes d’après guerre sont une thématique commune aux deux films, le destin croisé d'une mère et de sa fille dans les faubourgs ruiné de Sarajevo révèle le talent original d'une documentariste dont le premier essai dans l’ordre de la fiction s’est vu couronné d’un Ours d'Or au festival de Berlin 2006. La photographie est magnifique et la musique, comme pour souligner la thématique de la quinzaine, importante pour accompagner une mise en scène intimiste qui ne déborde jamais dans le pathos dégoulinant façon télévisuel.
«Sarajevo, mon amour», est en fait le refrain d'une chanson populaire yougoslave, et le chant joue un rôle important dans le dénouement de ce drame bosniaque.
 La Soirée sera animé par Jean-Baptiste Orler, psychiatre-psychanalyste en partenariat avec les Cinémas du couple.