Nice Magnan Quinzaine Le Son au Cinéma QUESTIONS DE SONS | CINÉMA - Du 7 au 21 novembre 2006 une Quinzaine Cinéma à l’Espace Magnan de Nice. En relation avec le Festival Manca (Festival international des musiques d’aujourd’hui), «LE SON AU CINEMA» Points de vue - Points d’écoute.
La mission cinéma de l'espace Magnan s'unit une nouvelle fois au festival Manca du CIRM, pour débattre cette année sur la question du son au cinéma.
Depuis l’aube du cinéma - muet - jusqu’à nos jours, le son a toujours été naturellement associé au cinéma : le cinéma est un art sonore autant que visuel. Le traitement du son était au coeur des préoccupations de la Nouvelle Vague, et les musiques de film occupent aujourd’hui une place considérable, parfois déterminante dans la création cinématographique.
Dans le chaos sonore, qui nous environne et accompagne notre quotidien, le cinéma compose dans son expression un espace sonore qu'il charge de sens. Le son enrichit le visible et invente l'invisible pour nourrir l'imaginaire du spectateur. Écouter un film, c'est percevoir les choix d'un cinéaste qui s'inscrit dans un rapport au monde, à la société, à la culture, etc. Tenter une approche sensible de la bande-son d'un film implique d'aller à contre-courant, d'explorer les écarts, de déceler ce qui ne s'entend pas dans les médias ou le cinéma de l'industrie. C'est une invitation à tendre l'oreille, à écouter la partition sonore des films (bruits, voix, musiques) d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, d'en révéler leur singularité, leur vérité, leur poésie.
En présence des réalisateurs Pierre Carles, Damien Doignot, Chantal Briet, Chantal Akerman et Pedro Costa et des intervenants Anne-Cécile Robert, spécialiste de l'Afrique ; Daniel Mermet, journaliste ; Daniel Deshays pour une conférence sur le son. Ouverture 20h30 : Avant-première «Volem rien foutre al païs» de Pierre Carles - Suivi d'une rencontre avec le cinéaste et la productrice Annie Gonzalez
Pierre Carles, journaliste énervant et documentariste crispant participe de ce mouvement qui remet en cause les pratiques des medias dominants dont il dénonce les connivences croisées. Ses documentaires furent très vite remarqués dans l'émission Strip-tease, mais il défraya la chronique par le démontage en image de la « vraie fausse » interview de Fidel Castro, réalisée par Patrick Poivre d'Arvor et Régis Faucon. « Pas vu pas pris » commandé et réalisé en partie dans les coulisses de Canal + qui montrait les relations entre la télé et le pouvoir ne sera jamais diffusé à la télé.
Issu de cette radicale et continuelle mauvaise humeur « Attention Danger Travail » et « Volem rien foutre al païs » mettent en question le travail salarié et l’asservissement dans et par le travail.