actualites

 

Nice L'île de Pâques au centre universitaire méditerranéenÎLE DE PÂQUES |CONFÉRENCE - Au Centre Universitaire Méditerranéen, Promenade des Anglais à Nice, ce lundi 6 novembre 2006 à 16h, Guy Darcourt, professeur émérite à la Faculté de médecine de Nice, nous parlera de l’île de Pâques : une culture en vase clos.

Les Pascuans ont vécu pendant mille ans sur leur petite île sans échange avec d’autres populations. Leur culture qui, au départ, était polynésienne a évolué.
 Si on compare cette évolution à celle d’autres civilisations, on trouve des différences et des ressemblances. Les différences ne sont pas pour étonner puisque les pascuans n’avaient rien à quoi se comparer. Leur développement était à la fois inférieur à celui d’autres civilisations contemporaines et supérieur par certaines de leurs réalisations, notamment leurs statues géantes : les moais.

Les ressemblances avec les autres civilisations sont plus étonnantes. L’île a connu, au XVIIe siècle, une révolution qui a entraîné un changement de son organisation sociale et de sa religion selon des modalités proches de celles qui ont régi les révolutions de nations plus développées.  Comment un peuple isolé a-t-il pu créer une culture qui repose sur des lois semblables à celles des autres civilisations ? Cette évolution, telle une expérience en laboratoire, donne une idée de ce qui est spontané dans l’évolution des cultures et de ce qui est dû aux apports extérieurs. Elle sera analysée à la lumière des travaux de Freud sur l’origine des civilisations et des religions. L’intérêt de cette aventure humaine unique va au-delà de ses caractéristiques propres car elle apporte des informations utiles à la compréhension de l’histoire de l’humanité.

Lundi 6 novembre 2006 à 16h
CONFÉRENCE du Professeur Guy Darcourt
L’île de Pâques : une culture en vase clos


Les conférences du C.U.M.
Entrée libre
Pour tous renseignements :
C.U.M. 65, promenade des Anglais
06000 Nice
Tel. 04 97 13 46 10  
www.cum-nice.org




 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers