actualites

 

NICE MAMAC Exposition Bernard PagesMAMAC EXPOSITION - Inauguration le 19 octobre 2006 à 18 h au MAMAC de l’Exposition Bernard Pagès en présence de Jacques Peyrat, Sénateur-Maire de Nice et d’André Barthe, adjoint délégué aux Affaires Culturelles. Proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain 20 années de travail artistique et d’œuvres inédites.
Le MAMAC détient dans ses collections permanentes une œuvre monumentale de Bernard Pages : Arête ouverte, de 1984.
Bernard Pagès a choisi cette œuvre comme épine dorsale inaugurale de l’itinéraire qu’il veut présenter au musée, soit un parcours artistique sur les vingt dernières années (1984 /2004). Plus d’une vingtaine de sculptures monumentales sont ainsi présentées, pour la plupart jamais montrées au public et créées spécialement pour les espaces d’exposition du musée.Une inspiration à la croisée de l’École de Nice et des Nouveaux Réalistes
La sculpture de Bernard Pagès est significative des ruptures de la création artistique avec les traditions qui ont marqué, en France, les années 1960/70. Proche de l’Ecole de Nice et des nouveaux réalistes, l’artiste a puisé les moyens qui lui ont permis de déloger la sculpture de son cadre ancien et d’en explorer les potentiels dans toutes les directions.

La sculpture traditionnellement s’élabore à partir de matériaux nobles - marbres et autres pierres, métaux plus ou moins précieux, bois rares…. Les matériaux de Bernard Pagès sont prélevés dans notre environnement naturel ou industriel - briques, béton, ferrailles et boulons… et peuvent être associés à des branchages, des ossements ou des bidons.
C’est une sculpture qui vient du paysage, qui apporte ses matériaux et ses outils du dehors.

La sculpture de Bernard Pagès ne relève pas pour autant du bricolage génial ou ludique ; si ses matériaux sont bruts et sa pratique débarrassée des savoir-faire, son art est soutenu par une démarche innovante qui révise la tradition.

Venez découvrir cette exposition architecturale, faite de géométrie, de lignes et de matériaux en liberté.

Exposition proposée par le Musée d’Art Moderne et Contemporain
Du 20 octobre 2006 au 18 février 2007

pages-mamac


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers