actualites

 

NICE MARSEILLE La SNCF En Train de LireSNCF LIVRE -  Dans ses trains et dans ses gares notamment de Nice à Marseille du 13 au 15 octobre 2006, la SNCF organise la plus grande libération de livres jamais vue en Provence et en France, à l’occasion de la 9e édition de «En Train de Lire» et de «Lire en fête».
Pour la 9ème année consécutive, et dans le cadre de sa politique de partenariats culturels autour du livre et de la lecture, la SNCF participe à la manifestation nationale Lire en Fête organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication via le Centre National du Livre
Cette année, la SNCF a choisi de mettre le Book Crossing à l’honneur. Ce concept consiste à libérer un livre dans un espace public afin que d’autres personnes le retrouvent et puissent, à leur tour, le lire. Chaque ouvrage est soigneusement identifié, référencé et tous les lecteurs peuvent apporter leurs commentaires sur des notes de lectures lisibles sur internet.
La SNCF a lancé un appel à l’ensemble de ses agents, et leur a proposé de « libérer » un livre de leur bibliothèque personnelle.
Du 13 au 15 octobre prochain, plus de 10.000 livres, donnés par les agents SNCF, seront ainsi libérés dans 15 gares en France et dans les trains à votre attention
À Marseille, des hôtesses accueilleront les voyageurs dès 6h30 sur le stand-bibliothèque situé dans le hall de la gare.
Chacun peut ensuite enrichir la chaîne des amoureux du livre en se connectant sur le blog dédié www.entraindelire.fr pour y déposer ses commentaires personnels et indiquer l’endroit où il aura libéré son compagnon de voyage.

Une opération porteuse des valeurs de la SNCF
« La découverte, la proximité, le partage, l’innovation, toutes ces notions sont au cœur de nos propres valeurs. Et elles s’expriment toutes dans le concept du Book Crossing. Notre engagement en faveur de la lecture et du plaisir de lire nous a menés tout naturellement vers ce mouvement moderne et généreux, véritable promesse d’une démocratisation de la lecture. Fidèle à notre mission de service public, nous avons décidé de faire de la découverte de la lecture une de nos grandes causes nationales » nous a confié Anne-Marie Idrac, Présidente de la SNCF.
Faire voyager, au propre comme au figuré, en TGV ou en Corail, avec des livres ou des BD
Lieux de vies par excellence, les gares sont ainsi devenues le fer de lance d’actions culturelles tournées vers la lecture, qui rapprochent jour après jour le public et la SNCF. S’évader avec un bon polar, buller en découvrant les dessinateurs d’aujourd’hui, découvrir sur son baladeur une lecture nouvelle, déclamer sa passion de la poésie ou  lire un roman trouvé au hasard d’un voyage, voilà quelques grands moments proposés en perspective !

Autant d’actions pour contribuer au rayonnement et à la promotion de la lecture. À quai, comme à la ville, la SNCF se veut donc pionnière dans son action politique à destination du livre et ce dans 3 directions principales :
      • contribuer au rayonnement de la littérature grand public,
      • soutenir des initiatives nouvelles et créatives,
      • inventer de belles rencontres avec le livre.

L’invitation au voyage est ouverte. Découvrez-le dans vos gares ou dans vos trains pour un moment à part…


 

Articles en relation

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers