actualites

 

Villeneuve près de Nice accueille François 1er 2006VILLENEUVE-LOUBET|FÊTE HISTOIRE 2006  — Au coeur de la Côte d’Azur, la paisible commune verte de Villeneuve-Loubet tout près de Nice, bruisse d’une certaine effervescence. Elle se prépare à un événement historique, la venue en ses terres du roi François 1er. Rues, ruelles, placettes, commerces et bâtiments se sont métamorphosés pour recréer un décor Renaissance et par un voyage dans le temps vous transporter en 1538. Exactement le 31 mai 1538 alors que le roi François 1er, accompagné de son épouse Eléonore d’Autriche, de sa cour et d’une escorte de 1.600 chevaux et 6.000 fantassins, soit près de 15.000 personnes vient s’installer chez sa tante Anne de Lascaris qui, avec son fils Claude de Savoie, l’accueille à bras ouverts.
Ce déplacement royal n’est pas un voyage d’agrément, le tourisme sur la French Riviera ne sera inventé par les grands bretons que quelques siècles plus tard !
Après deux années de guerres coûteuses et stériles, François vient, à la demande pressante de Sa Sainteté le Pape Paul III, désireux de rétablir la paix dans la Chrétienté, signer en terrain neutre la Trêve de Nice avec Charles Quint empereur du Saint Empire romain germanique. L’empereur est arrivé à Villefranche-sur-Mer, le 10 mai 1538, avec une flotte d'une trentaine de galères. Depuis il attend patiemment dans sa galère impériale mouillée dans la célèbre rade. Les Niçois, à juste titre, sont méfiants de tout ce tapage et jamais n’ouvriront les portes de leur formidable château, si bien que ce pape de la maison des Farnese et ses mercenaires résideront hors des murs de la ville, au couvent Sainte-Croix, à l'emplacement de l'actuelle croix-de-marbre. Les acteurs en place, la pièce pouvait commencer. Les négociations diplomatiques de ce que l’on nomma aussi le Congrès de Nice se déroulèrent pendant les trois premières semaines de juin et finirent par aboutir à la signature d'une trêve de dix ans, suivie d'une période de réconciliation.
Lors de ce séjour à Villeneuve, François 1er n'en continua pas moins de traiter les affaires courantes du royaume, comme en témoigne une diversité d’ordonnances prises. Par exemple, la décision de fortifier Saint Paul, décrétée «ville royale» frontalière, pour préserver la Provence de nouvelles invasions.

Retour vers le futur Le syndic de Villeneuve-Loubet fait part de l’Ordonnance Royale (ou Edit Royal) du 3 avril 2006
« Moi, François Ier, Roi de France, ravi de l’accueil que lui ont réservé les Villeneuvois l’an passé, a grand appétit à revenir céans afin de commémorer avec eux la signature de la Trêve de Nice que j’ai bien voulu signer en l’an de grâce 1538 avec l’Empereur Charles-Quint sur l’insistance de Sa Sainteté le Pape Paul III. J’ordonne de ce fait à mes braves et bénins sujets de s’apprêter à m’accueillir, moi et ma cour, soit tout juste 15 000 personnes, les 10 et 11 juin prochains. Partout je ne veux voir que festoiements et ripailles, musiques et spectacles, jeux et danceries. Car tel est Notre plaisir. »
Cité de Villeneuve-Loubet.
le Roy François 1erà Villeneuve-Loubet (Alpes Maritimes)
Programme
* Samedi 10 juin 200611h00 : cortège de la maison civile école St Georges, avenue de la Liberté, place aux Chevaux.11h45 : arrivée de la délégation papale rue St Bernardin, rue des Mesures, place de la Font, place aux Chevaux. 15h00 : cortège d'arrivée du Roi avenue des Ferrayonnes, avenue de la Libération, avenue de la Liberté, place aux Chevaux.16h00 : le Roi parcourt le village place de la Font, rue des Mesures, Grande Rue.18h00 : cortège des Dames, arrivée de la Reine mail des Platanes, avenue de la Libération, avenue de la Liberté, place aux Chevaux.19h00 : vin d’honneur offert par le Syndic de Villeneuve.21h15 : spectacle “À la cour du Roi François 1er"par l’association Renaissance Ambroisesuivi d’un bal Renaissance.
* Dimanche 11 juin 200610h00 : ouverture du village Renaissance au coeur du vieux village, vieux métiers, marché, animations de rue, jeux pour enfants, campement, taverne, ...11h15 : le Roi descend à travers le village après la messe place Haute, Grande Rue, rue des Mesures, place de la Font.15h00 : défilé des enfants en présence de sa majesté royale.15h30 : le Roi rend la justice et proclame la trève de Nice.16h00 : le Roi parcourt le village et monte au château place de la Font, rue des Mesures, Grande Rue, place Haute, portail de la Vierge.17h30 : le Roi et la Cour sortent du château pour le départ portail de la Vierge, place Haute, rue du Four, place de la Font, place aux Chevaux.18h15 : grand cortège de départ de la maisin civile, de la suite royale et de toute la Cour place aux Chevaux, avenue de la Liberté, avenue de la Libération, mail des Platanes.
Les animations permanentes dans le village renaissance : * Campement de l'Escossor (place Haute) : vie quotidienne, atelier chasse, atelier de chirurgie.* Campement de Feodus (place Haute) : vie de camp, atelier boissons, armements, jeu de rôle.* Collection d'outils de tonnelier et savetier (rue des Mesures).* Cercle Brea* Petit marché : épices, vin, charcuterie (place de la Font)* Echoppe François Ier (la boutique de la Fête).
Les métiers :Dans le village Renaissance, samedi et dimanche répartis entre la place de la Font, la rue des Mesures, la Grande Rue et la Place de la Forge.* Dentellières* Charron* Fondeur d'étain* Forgeron* Peintre sur bois* Sculpteur de cadran solaire* Sculpteur sur pierre* Artisan en vitrail* Calligraphe sur cuir* Fabricant de savons* Menuisier
Les ateliers interactifs :* Espace jeux d'époque (rue Layet)* Atelier Léonard de Vinci (association kaléidoscope)* Calligraphie (atelier villeneuvois)
Les animations :Le groupe de l'association Renaissance d'AMBOISE : (50 personnes costumées, animateurs du spectacle donné chaque été au château d'Amboise)* Participation aux cortèges.* Animations de danse : samedi à 14h et 16h, dimanche à 10h30.* Participation au bal du samedi soir.* Grand spectacle "A la Cour du Roy François" samedi à 21h15, dimanche à 12h et 17h.
Le groupe de l'association Pro Loco de FORLIMPOPOLI (ville italienne jumelée avec Villeneuve-Loubet) : (20 personnes costumées)* Participation aux cortèges.* Animations de lancer de drapeaux : samedi à 12h, 16h30 et 20h30, dimanche à 11h30, 14h, 16h30 et 18h.
L'ensemble ESPACE CHANT de Villeneuve-Loubet : (chorale de 40 personnes)* Petit concert à l'arrivée du Roi le samedi vers 15h30.* Concerts dans l'église St Marc le dimanche à 14h30 et à 16h30.
L'ensemble vocal AMUSE BOUCHES(groupe vocal 4 chanteurs)* Samedi à 14h45, place aux chevaux.* Samedi à 16h30 au lavoir.* Samedi à 18h30, à l'arrivée de la Reine.* Dimanche à 14h30 place aux chevaux.* Dimanche à 16h30 au lavoir.
L'ensemble CLAUDE ROBIN DESIRÉ : (ensemble instrumental de 5 personnes)* Participation aux cortèges.* Petits concerts au lavoir le samedi à 17h, le dimanche à 11h et 16h.* Animation du bal du samedi soir.* Et… devant les restaurants samedi soir et dimanche midi.
L'atelier DANSES RENAISSANCES de Villeneuve-Loubet : (animé par Danièle Thomas, il comprend plus de 20 danseurs)* Danses à l'arrivée du Roi le samedi vers 15h30.* Démonstrations le samedi à 11h30, 14h30, le dimanche à 11h45, 14h30 et 16h.* Initiation le samedi à 20h45.* Participation au bal du samedi soir.
Les visites guidées Renaissance : (la seule occasion d'entrer au château de Villeneuve)* Le samedi à 16h00.* Le dimanche à 10h30 et à 16h00.* Tarif : 8 €/ personne (billets à acheter à l'échoppe François Ier).
Les contes pour enfants(par notre liseuse, Christiane Litteras), devant le Musée Escoffier, Grande Rue* Le samedi de 16h30 à 17h15.* Le dimanche de 17h à 17h45.
Les scènes de rue :Les prédictions de Rabelais par les élèves du cours de Jeanine Bozo, le dimanche à 16h00 place aux Chevaux. La sorcière par les écoles de théâtre de Villeneuve, le samedi à 17h30 place des Mesures, le dimanche à 11h30 place de la Forge. Les filles de joies, seront présentes les deux jours - "saynètes dans les rues avec les villageoises".

francois1er


 

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers