actualites

NICE NEWS ACTUALITES (Nice Rendez-Vous) — Nous pouvons le constater tous les jours, sur l’arc littoral de la Côte d’Azur, de Menton à Mandelieu, la circulation automobile est de plus en plus problèmatique.
Á Antibes, CyberMove “Navette pour le futur”, manifestation ouverte au public d’essais de différents modèles de véhicules électriques en centre ville, va permettre de tester en vraie grandeur un transport urbain sans chauffeur, entièrement automatisé dans un réseau urbain dédié, en cohabitation avec des modes doux, piétons et 2 roues.
Pour désengorger les villes d’un trafic automobile trop important, l´INRIA associée à des partenaires européens, propose les Cybercars, des véhicules automatisés, disponibles en libre service 24 heures sur 24, économes, non polluants et silencieux. Ces prototypes de véhicules du futur sont capables de se déplacer sans conducteur grâce à un ensemble de capteurs, de logiciels de traitement d’images et autres technologies de communication.
Après trois années de recherche et de tests, les premiers prototypes opérationnels de Cybercars seront testés grandeur nature pendant plus de dix jours (du 3 au 13 juin 2004 ) à Antibes-Juan les Pins aux abords du port Vauban.
Le long de l’avenue de Verdun entre l’entrée de la ville et le parking Saint Roch, le long du port, vous pourrez tester une navette expérimentale entièrement automatisée, le Parkshuttle.
Dans le cadre de ce projet européen de véhicules intelligents CyberMove CyberCars, un ensemble d’interviews sera réalisé auprès de passagers volontaires et viendra compléter les tests réalisés sur d’autres sites, tels que Rotterdam, Bayonne ou Coimbra, afin d’offrir aux usagers une réelle mise en perspective de la ville de demain.
En parallèle, un ensemble d’animations, d’expositions et de conférences seront organisées et s’inscriront dans le cadre de la semaine du développement durable. Parmi celles-ci, les 10 et 11 juin se tiendra la conférence de présentation finale des résultats du projet CyberCars.
Cette expérimentation technologique de grande envergure est l’aboutissement des résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du cinquième Programme Cadre de Recherche Européen, qui pendant 3 ans a mobilisé 15 partenaires académiques, industriels et bureau conseil, dont l’INRIA comme coordinateur. Le projet CyberMove a été financé par l’unité « Ville de demain et héritage culturel » des programmes de recherche européens Energie, Environnement et Développement durable.


Copyright © 2011 NRV Nice RendezVous.Tous droits réservés.
logo-nicerendezvousToutes les actualités les plus récentes de NRV, NiceRendezVous, le site de rencontre avec les événements, la culture et l'histoire de Nice, de la Côte d'Azur et de la Principauté de Monaco, sont présentées ici par Google actualité

Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers