Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Le marché pour 6 personnes :
- 12 figues Bellones bien mûres
- 150 grammes de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 75 grammes de beurre
- un soupçon de cannelle

Passez les figues sous l’eau et essuyez-les soigneusement. A l’aide d’un couteau, retirez les queues puis coupez chaque figues en deux. Choisissez votre tian de manière à ce que les figues, une fois arrangées, soient bien serrées les unes contre les autres. Beurrez le fond du plat avec une grosse noix de beurre et saupoudrez-le de 2 grosses cuillères à soupe de sucre en poudre. Rangez les figues côte à côte, arrosez-les de quelques gouttes d’eau, de sucre en poudre, de sucre vanillé et de cannelle. Disposez sur chaque moitié de figues un bon morceau de beurre et enfournez à 180 °C pendant 40 minutes : elles doivent, au fur et à mesure de la cuisson, caraméliser. Vous pourrez, 5 minutes avant la fin de cuisson, rajouter une fine tranche de beurre puis à la sortie du four, tant qu’elles sont encore bien chaudes, les saupoudrer de sucre en poudre. Vous régalerez vos convives en les servant chaudes ou froides dans le plat de cuisson arrosées, selon les goûts, d’une larme d’eau-de-vie ou de marc.
A chaque saison, cette recette peut s’accorder avec de nombreux fruits comme les pommes, les pêches, les abricots légèrement saupoudrés de poudre d’amandes... en variant, suivant le fruit, la quantité de sucre.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers