Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Le marché pour 4 personnes :
- 500 grammes de farine
- 15 grammes de levure de boulanger
- 4 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 50 grammes de sucre en poudre
- 5 centilitres d’huile d’olive
- 10 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger Nérolium
- 1 pincée de safran en poudre
- 1 pincée de sel

Dans un premier temps, il vous faut fabriquer votre levain.
Dans un grand bol, émiettez la levure dans 5 centilitres d’eau tiède. Délayez-la, puis incorporez environ 100 grammes de farine pour obtenir une pâte souple et homogène. Recouvrez votre levain d’un torchon et laissez-le reposer dans une pièce tiède pendant la confection de la pâte : il devra alors avoir doublé de volume.
Dans une grande jatte, tamisez la farine restante avec le sucre et la pincée de sel. Ajoutez au fur et à mesure les œufs battus en omelette, l’huile d’olive, l’eau de fleur d’oranger et le safran. Du bout des doigts, travaillez tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte souple et bien homogène. Selon les goûts de vos convives, vous pouvez rajouter un peu d’huile d’olive ou de l’eau de fleurs d’oranger. Incorporez alors le levain et reformez une boule. Couvrez la jatte d’un torchon et laissez reposer la pâte pendant 3 heures.
Une fois le temps écoulé, versez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la quelques minutes. Etalez-la au rouleau sur une épaisseur de 2 centimètres. Découpez-en 4 ovales que vous placerez sur une plaque à four huilée : veillez à ce que les fougassettes soient bien espacées car elles augmenteront encore de volume. A l’aide d’une lame de rasoir, entaillez chacune d’elle suivant la forme d’une plume sans toutefois couper la pâte jusqu’au bout, puis écartez bien chaque branche de manière à faire apparaître les trous. Laissez-les de nouveau lever 30 minutes, recouvertes du torchon.
Préchauffez votre four à 210 °C. Badigeonnez les fougassettes du jaune d’œuf délayé dans quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger. Enfournez pendant 20 bonnes minutes : elles devront, durant la cuisson prendre une belle teinte dorée...


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers