Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Le marché pour 6 personnes :
- 250 grammes de farine
- 120 grammes de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 10 centilitre d’eau de fleur d’oranger
- 1 œuf
- 125 grammes de cerneaux de noix
- 4 bonnes cuillères à soupe de miel de pays
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’orange

Dans une terrine, versez la farine tamisée et le sel, puis le beurre coupé en dés ainsi que la fleur d’oranger et l’œuf entier battu en omelette. Mélangez et pétrissez cette pâte afin d’obtenir une boule bien lisse et homogène que vous placerez au frais entourée d’un linge.
Etalez les deux tiers de la pâte au rouleau sur une épaisseur de 1 à 2 millimètres et déposez-la dans une tourtière beurrée en la laissant déborder. A l’aide d’un pilon (ou éventuellement d’un robot si vous êtes trop pressé) concassez les cerneaux de noix afin d’obtenir des morceaux pas plus gros que des petits pois : les noix pourront ainsi boire tout le miel et former un caramel mou. Déposez cette garniture sur le fond de tarte.
Dans un casserole, délayez à feu doux le miel et la fleur d’oranger. Une fois liquéfié, répandez-le sur les noix concassées en veillant à ce qu’il ne recouvre pas entièrement toutes les noix.
Etalez le dernier tiers de pâte sur une même épaisseur au rouleau : lorsque la feuille obtenue atteint le diamètre de la tourtière, déposez-la sur la garniture après en avoir légèrement humidifié le bord. Liez intimement les deux pâtes afin que le miel ne puisse sortir et, à l’aide d’un couteau, formez une douzaine de petites cheminées. Enfournez la tourtière à 180° C pendant environ 25 minutes : la pâte doit prendre une belle teinte dorée.
Cette tarte se déguste, une fois refroidie, avec un petit verre de vin blanc.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers