Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Le marché pour 8 personnes :
pour la pâte :
- 150 grammes de farine
- 75 grammes de beurre mou
- 30 grammes de sucre, sel
- 1 zeste de citron ou vanille en poudre
- 20 grammes de poudre d’amandes
- 1 œuf
pour la crème :
- 80 grammes de beurre
- 160 grammes de sucre
- 4 citrons non traités dont un zeste
- 4 œufs
- 1 cuillère à café de Maïzena

Cette recette s’effectuera en deux mouvements : d’abord la cuisson de la pâte à blanc puis la confection de la crème.
Mélangez dans une terrine la farine, le sucre, le sel et la poudre d’amandes puis au centre ajoutez le beurre coupé en dés, l’œuf et un zeste de citron. Malaxez ce mesclun quelques minutes afin d’obtenir une pâte lisse et homogène que vous placerez au frais entourée d’un torchon. Préchauffez les fourneaux à 200°C.
Aplatissez la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail bien fariné en un rond de 35 centimètres de diamètre, que vous placerez dans une tourtière. Piquez la surface avec une fourchette et après un séjour de 10 minutes au frais, passez-la au four chaud pendant 15 bonnes minutes : au sortir du four, la pâte doit avoir pris une belle teinte blonde.
Pendant ce temps, mettez dans une casserole le sucre, le beurre mou, les œufs ainsi que le jus des citrons et le zeste d’un. Mélangez et posez ce mesclun sur feu très doux pendant 10 bonnes minutes sans cesser de remuer. Dès les premiers bouillons, retirez la casserole du feu et plongez-la dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Lorsque la pâte est refroidie, garnissez la tourtière de crème en lissant bien la surface.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers