Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Le marché pour 6 personnes :
- 250 grammes de farine
- 120 grammes de beurre
- 1 pincée de sel
- 10 centilitres d’eau de fleur d’oranger
- 1 œuf
- 1 pot de confiture de groseilles de 250 grammes
- 1 cuillère à soupe de Cointreau

Cette tarte peut se préparer plusieurs heures à l’avance.
Dans une jatte, versez la farine tamisée puis le beurre coupé en dés ainsi que la fleur d’oranger et l’œuf entier battu en omelette. Mélangez afin d’obtenir une boule bien lisse et homogène que vous placerez au frais entourée d’un linge humide.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 1 à 2 millimétres et, une fois déposée dans sa tourtière beurrée, coupez la pâte qui dépasse du moule. Reformez une boule avec ces retombées et passez-la de nouveau au rouleau. A l’aide d’une roulette en buis, détaillez des lamelles de 8 millimètres de large et de longueurs différentes. Préchauffez le four à 200°C.
Dans une casserole, mélangez la confiture et le Cointreau, puis délayez cette garniture à feu doux sans pour autant la faire bouillir.
Recouvrez alors le fond de tarte de confiture sur une épaisseur de quelques millimètres, en veillant à ce qu’elle ne s’approche pas trop du bord. Déposez les lamelles de pâte de façon à former un quadrillage et enfournez la tourtière pendant environ 20 minutes : la pâte doit blondir sur les bords et la confiture former une sorte de caramel.
A défaut de groseilles, utilisez une confiture de fruits acides comme la rhubarbe, les abricots ou les myrtilles, si possible faite maison.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers