Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Le marché pour 300 g = 4/6 personnes :
- 600 grammes d’oranges non traitées
- 400 grammes de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 larme d’eau de fleur d’oranger

Dans une bassine d’eau froide, lavez et frottez les oranges avec une petite brosse afin d’enlever le vernis jaune de leur surface. Incisez l’écorce des oranges en 5 quartiers et détachez-les délicatement des fruits. Mettez ces peaux à tremper dans 2 litres d’eau froide additionnées du sel pendant toute la nuit.
Le lendemain, égouttez-les et plongez-les dans une casserole d’eau frémissante pendant 5 minutes afin qu’elles perdent le sel absorbé. Renouvelez l’opération une seconde fois pendant 15 minutes dans une eau bouillante.
Confectionnez le sirop de confiserie avec 300 grammes de sucre, 5 centilitres d’eau et une larme d’eau de fleur d’oranger. Vous y plongerez les écorces égouttées et découpées en lamelles de 5 millimètres d’épaisseur. La cuisson doit s’effectuer à feu très doux pendant environ 30 minutes : le sirop doit frémir mais rester translucide. Une fois le temps écoulé, les écorces ont dû devenir transparentes. Ajoutez alors le sucre qui vous reste et laissez de nouveau réduire très lentement... Une fois le sirop évaporé, retirez les orangettes à l’aide d’une écumoire et laissez-les sécher sur une grille. Suivant le goût de vos convives, vous pouvez, lorsqu’elles sont encore chaudes, les rouler dans du sucre en poudre.
Les orangettes se préparent généralement vers les fêtes d’hiver et peuvent faire parties des 13 desserts de votre table de Noël. Vous pourrez, si toutefois il vous en reste, les conserver dans une boîte en métal.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers