Temps de préparation : 120 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Le marché pour 8 personnes :
pour la pâte :
- 300 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 30 grammes de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
pour la garniture :
- 1 belle botte de blettes
- 2 œufs
- 3 figues sèches
- 150 g. de cassonade ou, à défaut, de vergeoise brune
- 50 g. de poudre d’amandes
- 5 centilitres de Marc
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 belles pommes de pays bien parfumées
- 100 g. de pignons
- 50 g. de raisins de Malaga et 50 g. de Corinthe trempés dans du rhum
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Dans une terrine, mélangez la farine, le sucre et le sel puis au centre ajoutez le beurre coupé en dés, l’œuf et l’huile d’olive. Rassemblez ce mesclun du bout des doigts pendant quelques minutes afin d’obtenir une pâte lisse et homogène que vous placerez au frais entourée d’un torchon. Pour cette tarte, on ne se servira que du vert de la blette (les côtes pourront faire une excellente salade). Avec ces feuilles, formez des rouleaux de 3 centimètres de diamètre et détaillez-les en fines lanières de la largeur d’un travers de doigt. Plongez cette blette dans une bassine d’eau froide sans cesse renouvelée, et lavez-la jusqu’à ce que l’eau perde sa teinte verte. Essorez vos lanières et séchez-les entre deux torchons.
Dans une terrine, mélangez intimement les œufs battus en omelette, la poudre d’amandes, la cassonade, le marc, les deux raisins au rhum, les figues coupées en dés, l’huile d’olive et les pignons. Tout en malaxant ce mesclun à pleines mains -cette tâche est à confier aux enfants- ajoutez la blette ainsi qu’une pomme pelée et coupée en dés.
Aplatissez les deux tiers de la pâte au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail généreusement fariné en un rond de 35 centimètres de diamètre, que vous placerez dans votre tourtière en la laissant déborder. Epluchez les pommes et recouvrez-en le fond avec la moitié des tranches découpées. Recouvrez-les d’une bonne épaisseur de garniture ainsi que du jus formé au fond de la terrine, puis étalez le reste des lamelles de pommes les unes à côté des autres
Etalez le dernier tiers au diamètre de la tourtière et, après avoir mouillé les bords, déposez-le sur la farce en ourlant intimement les deux bords pour bien les souder. A l’aide d’une fourchette, formez des petites cheminées à la surface.
Enfournez cette tarte à 180°C pendant environ 45 minutes : la surface doit prendre une teinte dorée... A la sortie du four, saupoudrez-la généreusement de sucre glace et laissez-la refroidir à température ambiante avant de servir.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers