caieta
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 75 minutes
Le marché pour 6 personnes :
- 6 escalopes de bœuf
- 1 oignon, 1 gousse d’ail
- 100 grammes de petit salé haché ou de chair à saucisse
- vin rouge, branda (eau de vie de marc)
- thym, laurier, clous de girofle
- 1 petit bol de tomates pelées et concassées
- 1 poignée de cèpes secs
- 2 cuillerées de pissalat
- 2 œufs
- huile d’olive
- sel, poivre

Commencez par couper finement les oignons. Faites-les revenir avec de l’ail et le pissalat dans l’huile d’olive. Saupoudrez de thym, émiettez la chair à saucisse et laissez cuire 10 minutes. Pendant ce temps, cuisez vos œufs dans de l’eau très salée. Epluchez-les et réservez les jaunes. Dans un bol, mélangez intimement l’oignon et la chair à saucisse avec les jaunes d’œufs écrasés. Répartissez cette farce sur les escalopes de bœuf, roulez, rabattez les bords et ficelez comme un petit rôti de telle manière que la farce soit bien emprisonnée. Dans une cocotte, faites saisir à feu vif en remuant un oignon haché avec les alouettes sans tête. Salez, poivrez, versez un verre à liqueur de branda (eau de vie de marc) et un verre de vin. Laissez évaporer l’alcool. Rajoutez alors les clous de girofle, la pulpe de tomate et les cèpes secs, préalablement trempés dans de l’eau chaude. Laissez mijoter une heure et demie à couvert.
Ce plat, comme tous les plats mijotés sera encore meilleur réchauffé le lendemain ou cuisiné le matin pour le service du soir. Il est représentatif du goût pour les farces et les viandes longuement mijotées. Sortes de paupiettes, mais de viande de bœuf, ces caièta sont accompagnées l’hiver de pâtes fraîches, ou au printemps de petits pois ou de mange-tout.
Un délice de haut goût.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers..
J'ai bien noté que les données de ce formulaires étaient directement transmises par mail à la rédaction de NiceRendezVous sans être enregistrées sur ses serveurs, sauf si je m'abonne à la Lettre. En cochant la case d'abonnement, je déclare accepter la Politique de protection des données personnelles de NiceRendezVous

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers