Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Le marché pour 2 personnes :
- 2 épis de maïs bien frais
- 1 oignon blanc
- sel, poivre
- 1/4 litre de lait

Le maïs est un des légumes qui a donné le plus de noms de lieux dans notre département. Son nom niçois est Blad Turc ou gran de Turc ou Turc tout court... le blé de Turquie.
Ainsi, dans chaque commune ou presque on trouve un quartier du cadastre qui se nomme, lou camp de Turc, lou gran turc, lou Turc... et qui n’a aucun lien avec une invasion quelconque mais avec les cultures que l’on y pratiquait...

Débarrassez les épis des premières feuilles, mais laissez-en 2 ou 3 autour des grains.
Faites les cuire 10 minutes dans un mélange eau-lait salé.
Sur la braise qui a fini de rougir grillez-les encore 5 minutes après avoir ôté peau et barbe.
Pendant ce temps, vous aurez ciselé votre oignon en petits morceaux très fins de 2 ou 3 millimètres de côté avec un couteau.
Laissez-le fondre cinq minutes dans de l’huile d’olive à feu très doux.
Rajoutez sel et poivre et versez-le dans un petit bol que vous aurez tiédi en le laissant sous l’eau chaude.
Parez les maïs cuits en coupant les 2 extrémités et en y plantant un morceau de brochette en bambou (ou un cure-dent) afin que vos convives ne se brûlent pas les doigts.
Chacun enduira de cette sauce à l’oignon son maïs avant de le manger avec les doigts.
Variante : Si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser des maïs entiers en boîte et les passer simplement au gril du four... c’est moins bon bien sûr, mais vous goûterez ainsi la sauce à l’oignon.


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers