Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Le marché pour 4 personnes :
- 1 paquet de feuilles de blettes avec beaucoup de vert
- 2 œufs
- 600 grammes de farine
- Huile d’olive, poivre, sel.

Enlevez les côtes des blettes, et ciselez finement le vert. Frottez-le pour extraire le jus et lavez-le à plusieurs eaux. Egouttez à chaque fois en écrasant les feuilles avec la main. Séchez-les sur un torchon de cuisine bien propre.
Mélangez dans un saladier les blettes, les deux œufs battus, deux à trois cuillerées d’huile d’olive et incorporez la farine petit à petit. Au besoin rajoutez 2 cuillerées d’eau tiède pour obtenir une belle pâte ferme et souple. Faites-la reposer un quart d’heure et abaissez-la au rouleau sur un doigt d’épaisseur. Découpez au rouleau à ravioli des bandes de 4 centimètres de long sur un de large et posez-les sur votre torchon bien fariné.
Jetez-les dans de l’eau bouillante salée additionnée d’un filet d’huile. Au bout de 10 minutes, égouttez-les et dressez-les dans un beau plat creux avec beurre et parmesan.
Les accompagnements, variantes et apprêts sont les mêmes que pour les gnocchis de pomme de terre. Cette recette est une très vieille tradition gavotte. Dans un livre de la fin du 19e siècle, on trouve la même recette, mais les blettes sont remplacées par “toutes les herbes du jardin” : épinards, pissenlits, arthémise, persil, oignons et bien d’autres...


Utilisez ce formulaire pour contacter la rédaction de Nice RendezVous, pour nous adresser vos communiqués et prière d'insérer. Vous pouvez joindre jusqu'à 5 photographies et documents au format PDF (taille maximum : 1 Mo) en cliquant sur le bouton Ajouter les fichiers.

 

1000 caractères restants
Ajouter les fichiers